Manifestation des FVG : face-à-face tendu entre forces de l’ordre et manifestants à Koloma et Bomboly

Ce mercredi 10 mai 2023, des affrontements violents ont opposé sur une bonne partie de la journée des jeunes manifestants et des éléments des forces de l’ordre déployés à Koloma, Bomboly et Cosa, dans la commune de Ratoma, constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

Boutiques et magasins fermés, des pneus brûlés et des ordures déversées sur la chaussée. Telle est l’atmosphère qui a prévalu le long de l’axe Koloma-Bomboly-Cosa, sur la route Le Prince, en cette première journée de manifestations dans le Grand Conakry à l’initiative des Forces vives de Guinée.

Comme c’est souvent le cas dans cette zone, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants. Aux tirs de sommation et de gaz lacrymogène des premiers, les seconds ont riposté par des projectiles. Pris au piège, des citoyens ont été bloqués de part et d’autre de la grande route et se sont retrouvés dans l’impossibilité de rejoindre leur destination en raison des jets de cailloux d’un côté et des tirs de gaz lacrymogène de l’autre.

Malgré un calme précaire en début d’après-midi, les affrontements ont repris à Koloma-Marché et à Bomboly, terrorisant ainsi les habitants de ces quartiers. Vers 16 heures, des jeunes manifestants ont repris le contrôle de la zone, rendant quasiment impossible la circulation routière entre de Bambéto et Cosa. Quand nous écrivions cette dépêche ces jeunes y régnaient en maîtres absolus.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box