2ème jour de manif à Conakry : l’axe Enco5-Wanindara au rythme d’un calme précaire (constat)

La série de manifestations entamées par les Forces Vives de Guinée, dans le Grand Conakry et à l’intérieur du pays, devait se poursuivre ce jeudi, 11 mai 2023. Cette deuxième journée de protestation contre la conduite de la transition n’a pas connu d’engouement depuis le matin sur la route Le Prince, notamment sur l’axe Enco5-Wanindara, endroit réputé chaud, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour cette deuxième journée de manifestation, l’autoroute Le Prince n’a pas enregistré d’incidents majeurs. S’il y a eu de brefs incidents au marché Koloma ; par contre, de Cosa à Wanindara, en passant la Cité Enco5, aucune manifestation n’a été signalée à ces endroits.

Ce qui contraste avec la journée d’hier mercredi où des heurts ont éclaté entre jeunes manifestants et force de l’ordre, pendant plusieurs heures, notamment à Wanindara.

Très tôt dans la matinée de ce jeudi, la circulation a repris de plus belle sur cet axe de la commune de Ratoma. Les conducteurs de taxi et autres automobilistes qui hésitaient d’emprunter cette partie de la banlieue de Conakry dans la journée d’hier ont repris peu à peu le trafic.

Hors micro, quelques conducteurs de moto et chauffeurs nous ont confié les difficultés qui sont les leurs en termes de rareté de la clientèle sur la route Le Prince actuellement.

Si quelques boutiques et stations-services sont restés fermés, beaucoup d’autres boutiques et magasins ont ouvert leurs portes durant la journée.

Les dispositifs de la police et de la gendarmerie ont gardé leurs positions pour parer à toute éventualité.

Malgré cette reprise timide des activités, la paralysie se lie sur la fluidité de la circulation.

Ce calme précaire est-il lié à la remise en liberté de Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Billo Bah (tous responsables du FNDC) après 9 mois de détention ? La peur d’une répression sanglante à l’image de celle d’hier est-elle passée par là ?

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box