Campagne agricole 2022-2023 : la Fédération des paysans du Fouta Djallon fait le compte-rendu au ministre Mamoudou Nagnalen Barry

Mamoudou Nagnalen Barry, ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, et Moussa Para Diallo, président de la Fédération des paysans du Fouta Djallon

Au compte de la campagne agricole précédente en Guinée, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, à travers le FODA (Fonds de Développement Agricole), avait mis à la disposition de la Fédération des paysans du Fouta Djallon (FPFD) un « prêt sans intérêt » qui se chiffre à 36 milliards de francs guinéens « dont 26 milliards GNF en espèce ; 4,2 milliards GNF en intrants (engrais) et 5 milliards GNF en équipements ». Ce prêt était un accompagnement sous forme de « prêt revolving ou crédit reconstituable » du gouvernement de la Transition qui consistait à galvaniser davantage la Fédération des paysans du Fouta Djallon dans ses activités de production, de récolte et de commercialisation. C’est donc le compte-rendu de cette campagne agricole que le président de la Fédération des paysans du Fouta Djallon, Moussa Para Diallo, est venu faire ce jeudi, 11 mai 2023, au ministre Mamoudou Nagnalen Barry, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours des échanges, Moussa Para Diallo a vivement remercié les cadres du ministère de l’agriculture qui ont rendu possible cette collaboration. Il a ensuite dressé la situation de la production, de la récolte et de la commercialisation de la pomme de terre. Cela, tout en précisant que toutes les structures membres de la fédération qu’il dirige ont œuvré pour aboutir à ce résultat louable qui a permis la baisse actuelle du prix de la pomme de terre sur le marché national.

Le président de la FPFD a aussi mis l’occasion à profit pour formuler des recommandations et des sollicitations auprès du ministre Mamoudou Nagnalen Barry dans le cadre d’une meilleure préparation de la prochaine campagne agricole. Il s’agit notamment de : « la mise à disposition de ressources nécessaires pour augmenter la production ; la construction de nouvelles plateformes de stockage des produits ; la mise à disposition d’un poclain ; la mise à disposition d’intrants agricoles, notamment l’engrais ; et la réalisation de quelques pistes afin de faciliter l’acheminement de la pomme de terre vers les zones de consommation.

De son côté, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a tout d’abord félicité la FPFD pour le travail abattu. Car, grâce aux efforts de production de cette fédération, le prix du kilogramme de pomme de terre est passé de 14.000 à 7.000 francs guinéens (soit une baisse de 50%) dans le pays.

Mamoudou Nagnalen Barry a aussi invité la FPFD au respect des calendriers de remboursement des prêts qui lui sont accordés. Ce respect des délais de remboursement permettra surtout de pérenniser ce type de « partenariat filière » pour le bien-être des consommateurs et des producteurs en Guinée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box