Labé : la journée ville morte partiellement suivie ce jeudi, des incidents signalés au centre-ville

La deuxième journée de la ville morte appelée par les Forces Vives locales de Labé a été partiellement suivie ce jeudi, 11 mai 2023. Mais, des incidents ont été enregistrés à Hoggo Mbouro (épicentre des échauffourées) entre forces de l’ordre et jeunes manifestants, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La journée ville pour protester contre la gestion de la transition par les tombeurs d’Alpha Condé a été partiellement suivie à Labé. Le marché des légumes a repris son rythme d’avant. Tout comme les étalagistes de divers articles à Sassé, malgré la timidité ambiante. Certaines boutiques et magasins étaient ouverts au centre-ville, même si le grand marché est toujours fermé.

Quant aux conducteurs de motos taxis, ils faisaient leur navette habituelle à la recherche de clients. L’administration publique a fonctionné normalement.

Dans l’après-midi, des échauffourées ont éclaté entre jeunes manifestants et des agents des forces de l’ordre déployés depuis hier sur les axes stratégiques. Ces jeunes étaient déterminés à dicter leur loi à certains endroits. Ils ont érigé des barricades et brûlé des pneus tout au long de la bretelle carrefour Hoggo Mbouro-carrefour hôpital régional, où était d’ailleurs posté un important dispositif sécuritaire.

Des échanges de jets de pierre et de bombes lacrymogènes ont marqué la situation pendant plusieurs heures, empêchant la circulation de se faire. Aux dire de ces jeunes, ils manifestent pour réclamer la libération de certains de leurs amis interpellés hier mercredi par les forces de l’ordre.

Au moment où quittait les lieux, un calme précaire régnait. Les jeunes manifestants étaient rentrés dans le quartier, laissant des traces de pneus brûlés et autres barricades sur les lieux. Aucune arrestation n’a été rapportée.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box