Manifestation des Forces vives à Conakry : un calme précaire règne sur l’axe Hamdallaye-Bambéto

L’appel à manifester, lancé par les forces Vives de Guinée contre la conduite unilatérale de la transition par la junte militaire, a entrainé une paralysie des activités sur certaines parties de la route Le Prince ce jeudi, 11 mai 2023.  Contrairement à la journée d’hier, des actes de violences et d’affrontements n’ont pas été enregistrés sur les tronçons Hamdallaye-Bambéto et Hamdallaye-Concasseur, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis le matin, le constat sur ce tronçon demeure toujours le même. A l’image de la journée d’hier, toutes les activités sont paralysées. Boutiques, magasins, pharmacies, écoles, stations d’essence sont restés fermés.

Quelques rares véhicules et des motos y circulent. Contrairement à la journée d’hier, aucun acte de violence, aucun affrontement n’a opposé jeunes et forces de l’ordre.

Au niveau de chaque artère qui mène à l’intérieur des quartiers, de part et d’autre de la route Le Prince, sont un ou deux pick-up de la gendarmerie ou de la police. Les agents déployés sur les lieux veillent au grain. Ceci, pour empêcher les jeunes manifestants de venir prendre d’assaut la rue, pour éventuellement dresser des barricades ou brûler des pneus.

Actuellement (17 heures 10 mn GMT), un calme précaire y règne. Les engins roulants y circulent au compte-gouttes.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box