Conakry : le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures clôture le forum national sur l’eau et l’assaisonnement

En compagnie du ministre de l’Économie des Finances, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, à travers la direction de la Société des Eaux de Guinée (SEG), a clôturé ce vendredi 12 mai 2023, le forum national sur l’eau et l’assainissement dans un réceptif hôtelier de la place. Cette dernière étape de ce forum a été marquée par la mobilisation de fonds auprès des partenaires techniques et financiers et du secteur privé, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’objectif du forum est d’établir et valider de manière participative une feuille de route des secteurs de l’Eau et de l’Assainissement alignée sur les priorités du Programme de Référence Intérimaire de la Transition (PRI) afin de relever les défis sectoriels actuels et émergents, notamment l’atteinte des ODD. Cette feuille de route servira d’outils de pilotage et de suivi de la mise en œuvre des projets et programmes pour susciter l’intérêt et l’engagement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et du secteur privé national et international pour sa mise en œuvre.

Ce forum national s’est tenu à Conakry les 10, 11 et 12 mai 2023 sous la présidence du Premier Ministre, Chef du gouvernement, le Docteur Bernard Goumou avec pour thème global, « lancement de la prochaine génération d’investissement et de réforme eau et assainissement en République de Guinée ». Il a connu la présence de plus de 300 personnes dont les membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des collectivités locales, des organismes de bassin, des représentants du secteur privé et de la société civile évoluant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Ahmed Sékou Keïta, Secrétaire Général du ministère de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

Dans son discours de circonstance, le secrétaire général du ministère de l’Énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures a énuméré les recommandations faites à l’issu de ce forum notamment, « la nécessité de résoudre les problèmes en service en eau et d’assainissement dans les meilleurs délais ;

– la promotion de l’approche de gestion intégré des ressources en eau ;

– le renforcement institutionnel et la mise en place des réformes qui devront accompagner les financements ;

– le renforcement des capacités des acteurs et le transfert des compétences aux collectivités ;

– l’accélération des programmes de transformation structurelle de la société des eaux de Guinée et du service national d’aménagement des ponts d’eau, y compris la direction nationale de l’hydraulique et toutes les parties prenantes;

– la prise en compte des préoccupations des consommateurs ;

– le rapport final de ce forum sera transmis à toutes parties prenantes dans un délai d’un mois », a fait savoir Ahmed Sékou Keïta.

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

Au nom du Président de la transition, du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a salué la mobilisation effective de tous les participants à ce forum national portant sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. « Votre présence est un témoignage éloquent de votre engagement pour l’accompagnement du Gouvernement guinéen pour l’amélioration des conditions des populations guinéennes d’accès à l’eau potable. Le présent forum se tient à un moment où la problématique de l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement se posent avec acuité à cause du manque de l’investissement majeur dans le secteur depuis plusieurs années », s’est félicité Aly Seydouba Soumah.

À travers la table ronde qui a suivi ce forum, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé ont promis un montant de 2, 200 millards de francs guinéens pour accompagner la Guinée. Le chef du département de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a ensuite félicité les participants pour les efforts consentis.

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

« Nous avons réussi à avoir les annonces des différents participants, je veux citer les partenaires techniques et financiers mais aussi le secteur privé qui se chiffre à  2, 200 milliards de dollars dont 1,622 milliards de dollars du secteur privé et 586 millions de dollars pour les partenaires techniques et financiers. Aux partenaires techniques et financiers, je voudrais exprimer la reconnaissance du Gouvernement guinéen pour le soutien apporté dans le cadre de l’organisation de cette rencontre, ainsi que les intentions exprimées dans la mise en œuvre des différents programmes. À ce niveau, les remerciements vont particulièrement à la Banque Mondiale, aux chers participants de la société civile, aux participants ainsi les cadres des différents départements pour votre mobilisation. Vos contributions de qualité ont permis d’aboutir à des recommandations pertinentes qui désormais vont servir de repères pour les prises de décisions. Au nom du Gouvernement, de mon départements et à mon nom propre, je tiens à remercier le ministre malien de l’énergie, de l’eau et des mines, mon cher frère, Lamine Saidou TRAORÉ, qui malgré son agenda très chargé a bien voulu participer à ce présent forum de l’eau et d’assainissement, premier du genre en Guinée », a-t-il dit.

Des initiatives nouvelles et innovantes pour renforcer le financement de ces secteurs s’avèrent urgentes et nécessaires. C’est  dans ce  cadre que  le gouvernement  de la  transition a sollicité l’appui des Partenaires  Techniques  et  Financiers   dont la  Banque Mondiale pour l’organisation de ce Forum.

Aboubacar Camara, Directeur de la Société des Eaux de Guinée

« Quand on prend seulement la capitale Conakry, le besoin actuel est estimé à 4000 mètres cubes d’eau par jour. Alors que, la société des eaux de Guinée ne gère pratiquement que 150 000. Donc, un déficit de 250 mètre cubes d’eau par jour dans la capitale. D’où l’objectif de ce forum, à travers les deux ministères de tutelle, la Banque Mondiale, ont décidé de se réunir autour de la table avec les partenaires techniques et financiers mais aussi les entreprises afin de discuter des problématiques, faire l’état des lieux. C’est pour donc qu’aujourd’hui il y a urgence d’investir dans le secteur de l’eau d’assainissement et voilà pourquoi nous sommes là, avec un besoin d’investissement de 2 milliards 700 millions de dollars au niveau de l’eau tout simplement. Heureusement, aujourd’hui les partenaires ont compris la nécessité et l’appel lancé par le Gouvernement guinéen. Avec cet engouement et cet accompagnement des partenaires, nous sommes conscients que nous pouvons boucler la première phase de ce projet », a évoqué Aboubacar Camara, directeur des Eaux de Guinée.

Aboubacar Camara, Directeur de la Société des Eaux de Guinée

Considéré comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest en raison de l’abondance de ses ressources en eau de surface, la République de Guinée abrite 23 bassins versants dont 14 internationaux. Selon le directeur général des Eaux de Guinée (SEG), trois principaux fleuves, le Niger, le Sénégal et la Gambie y prennent leur source. En dépit de cette dotation naturelle exceptionnelle, la Guinée n’a pas été en mesure d’en tirer pleinement profit en raison de la faible mobilisation et de la valorisation insuffisante de ses ressources pour satisfaire les besoins socioéconomiques et environnementaux de ses populations. Le secteur de l’assainissement n’est guère mieux loti. Le seul réseau d’eaux usées collectif se trouve dans la capitale Conakry et ne suffit pas à répondre aux besoins actuels en assainissement collectif de la capitale qui par ailleurs fait face à une demande croissante de collecte des déchets solides estimés à 1500 T par jour. Ces faibles performances se trouvent exacerbées dans les principales villes de l’intérieur et en milieu rural.

La clôture de ce forum a été marquée par la remise d’un cadeau au ministre malien de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Lamine Saidou Traoré, par les ministres des Finances, Dr Lancinet Condé, et de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures.

Ahmed Sékou Keïta, Secrétaire Général du ministère de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box