Foniké Menguè et Billo Bah (FNDC) : du calvaire de la prison à la joie de retrouver les siens

Oumar Sylla alias « Foniké Menguè », Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah, respectivement coordinateur national, responsables des opérations et responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC ont été libérés mardi soir après 10 mois (pour les deux premiers et 4 pour le troisième) de détention à la maison centrale de Conakry sans jugement. Alors après leur sortie de prison, une équipe de Guineematin.com est allée ce vendredi, 12 mai 2023, chez Foniké Menguè et Billo Bah pour les revoir dans leur quotidien.

Dans la matinée de ce vendredi, nous nous sommes rendus à la minière commune de Dixinn au domicile d’Oumar Sylla où nous l’avons trouvé avec ses camarades de lutte et Me Salifou Béavogui, un des avocats du Front. Quelques instants après notre arrivée, ils se sont embarqués dans deux véhicules pour aller quelque part avant de revenir environ une heure après. Mais finalement c’est Foniké et Billo qui vont rester ensemble dans le domicile.

Installés dans le salon et entourés de quelques membres de la famille, le coordinateur national du FNDC et son camarade ont reçu des proches, des collaborateurs et voisins qui se sont succédés pour se réjouir de leur sortie de prison, prendre de leurs nouvelles, mais aussi les encourager par rapport au combat qu’ils mènent pour la démocratie en Guinée. Ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement pour les voir, les ont appelés au téléphone. Celui de Foniké a d’ailleurs sonné durant tout le temps que nous avons passé avec lui interrompant du coup les discussions engagées avec les visiteurs. Ces discussions portaient sur leur séjour en prison, ce qu’ils y ont fait, les échanges avec les autres prisonniers, la situation actuelle de la Guinée etc. Mais d’autres appels téléphoniques reçus par le leader du FNDC ont porté sur l’organisation du sacrifice dimanche prochain à Boké pour sa maman décédée (le 18 novembre 2022) des suites de maladie. Foniké n’avait d’ailleurs pas pu assister aux obsèques à cause de son incarcération. Après des longs échanges avec d’autres membres de la famille, le programme de Boké est calé.

Un peu de répit pour Oumar Sylla ? 

Pas vraiment puisque les visites n’ont pas cessé pour autant, elles ont plutôt augmenté empêchant même Foniké de terminer son petit déjeuner. Mais souriants et très détendus, le coordinateur national et le responsable des antennes, mobilisation et actions du FNDC saluent et remercient tout le monde. À chaque fois que quelqu’un leur dit au revoir, ils prennent le temps de le raccompagner pour le remercier d’être venu les voir.

Mamadou Billo Bah, nous a conduit dans son domicile au quartier Hafia. À l’arrivée, nous sommes accueillis par madame Bah, une jeune femme joyeuse et accueillante, tenant dans ses bras un bébé de 5 mois. Une épouse brave qui a su garder la tête haute face au vide laissé par son époux durant le séjour de celui-ci loin de leur affection.

En famille, Billo Bah a eu droit à un plat copieux livré par sa femme ce, après avoir prendre son bain. Après s’être bien régalé, à bord de son véhicule, le responsable des antennes, mobilisation et actions du FNDC a pris la direction d’une école de renom à Taouyah pour reprendre ses enfants. Cet exercice auquel il s’était habitué depuis l’inscription de ses enfants dans cette école privée. Mais avant, c’est madame qui appelle dans ledit établissement pour non seulement annoncer la libération de son époux, mais aussi informer que c’est celui-ci qui ira chercher les enfants aujourd’hui.

Dans la cour de l’école, c’était une joie indescriptible, tant du côté de ses enfants qui lui sautait dessus, que du personnel enseignant avec lesquels il a eu des poignées de main suivi de bénédiction. Tout au long du trajet parcouru dans le cadre de notre reportage, l’activiste attirait du monde sur sa personne. Des connaissances, des voisins et simples passants de son quartier et en dehors se sont intéressés à l’homme et lui ont témoigné leur admiration.

À 13 heures, Billo Bah est revenu chez Foniké pour qu’ils aillent ensemble à la prière du vendredi. Et c’est à la Mosquée minière que les deux camarades ont prié. Arrivés sur les lieux munis de tapis, les deux camarades se sont installés côte à côte pour écouter religieusement le sermon de l’imam. Après la prière, plusieurs personnes sont venues les saluer et les encourager avant qu’ils ne quittent la mosquée.

À leur retour de la mosquée, ils sont passés saluer à leur tour les voisins de Foniké dans des boutiques, kiosques ou encore atelier de couture avant de rallier le domicile. Mais à peine rentrés, d’autres visiteurs ont commencé à venir les saluer.

Après 10 mois de détention, Oumar Sylla, Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah vont avoir des journées et nuits courtes puisque le combat pour la démocratie reste encore d’actualité en Guinée.

Mamadou Yahya Petel Diallo, Malick Diakité et Abdoulaye Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box