Guinée : « nous restons sous contrôle judiciaire. Nous avons signé comme d’habitude » (Cellou Baldé)

Cellou Baldé, Coordinateur des Fédérations de l'intérieur du pays de l'UFDG

L’ancien député Cellou Baldé, membre du bureau politique de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), s’est rendu au tribunal de première instance de Dixinn ce vendredi 12 mai 2023, pour signer sa présence au compte du contrôle judiciaire auquel il est astreint depuis plusieurs mois. Après plusieurs tractations et des négociations entre les forces vives de Guinée et le gouvernement, sous la médiation des leaders religieux, l’annonce de la levée du contrôle judiciaire n’est pas encore effective, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Cellou Baldé, l’occasion était opportune de savoir si la levée du contrôle judiciaire faisait partie des points obtenus par les religieux dans les concessions faites par le gouvernement, après la remise en liberté des leaders du FNDC. Il n’en a plutôt rien été. « Nous sommes là ; ça, c’est une séance ordinaire depuis 07 mois maintenant. Chaque vendredi, nous venons pour signer parce que nous sommes mis sous contrôle judiciaire. Vous vous rappelez, en tout cas pour moi, depuis le 18 octobre 2022, et pour certains depuis le mois de Novembre 2022, non seulement nous venons signer, parce que chaque vendredi nous devons être là pour s’acquitter de cela, mais également c’était une occasion pour nous de contrôler l’effectivité ou non de la levée de notre contrôle judiciaire qui a été annoncé par les responsables du gouvernement, en l’occurrence le Premier ministre et les religieux également. Ce que nous avons constaté, c’est que pour le moment, rien n’en est. Nous avons signé comme d’habitude. C’est ça », a indiqué Cellou Baldé.

Mais, ce cadre de l’UFDG pense que les choses pourraient évoluer positivement dans les prochains jours. « Pour le moment, nous restons sous contrôle judiciaire. Nous allons continuer à venir signer… parce que c’est le gouvernement et les religieux qui l’ont annoncé ; donc, nous attendons. Sûrement, peut-être que dans prochaines heures ou dans les prochains jours, ils vont officiellement saisir le doyen des juges d’instructions pour que cela nous soit notifié. Pour le moment, nous en ce qui nous concerne, nous continuons à venir signer. Mais ce que nous constatons, ce qui a été annoncé à la place publique, pour le moment, ce n’est pas effectif. Et c’était important que nous, déjà, nous nous rendions compte de cela pour ne pas que nous prenions le risque d’aller vers une frontière où vers l’aéroport et que nous soyons humiliés ; et deuxièmement, que l’opinion nationale et internationale soit édifiée comme quoi le contrôle judiciaire n’est pas encore levé. Pour nous, ça a été annoncé que le contrôle a été levé. Je crois que vous l’avez appris comme nous. Donc, quand les autorités religieuses et gouvernementales de ce pays disent de vive voix que le contrôle est levé, c’est l’une des concessions qui a été obtenue… Nous sommes 09 leaders placés sous contrôle judiciaire depuis 7 mois », a fait savoir Cellou Baldé, membre du conseil politique de l’UFDG et coordinateur des fédérations de l’intérieur.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621 937 298

Facebook Comments Box