Des sites d’informations inaccessibles en Guinée : une restriction de la liberté de la presse ?

Ce n’est pas une situation générale, mais plusieurs médias en ligne sont touchés par le problème dans le pays. Depuis quelques jours, l’accès à de certains sites d’informations est quasiment impossible. Il faut une bonne dose de patience et d’interminables tentatives pour parvenir à une opération réussie. C’est le cas pour Guineematin.com où de nombreux lecteurs ont du mal à ouvrir le site, à plus forte raison parvenir à y lire un article. Le problème est le même pour d’autres sites comme Mediaguinee.com, Mosaiqueguinee.com, etc.

Sabotage ou panne technique ?

Difficile de répondre avec exactitude à cette question, mais il y a fort à penser qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence de pannes techniques. Car, pour certains de ces médias en ligne, ce problème d’inaccessibilité a commencé le 9 mai 2023 (c’est-à-dire la veille de la première journée de manifestation des Forces vives de Guinée) ; alors que pour d’autres, ce souci capricieux n’a été constaté qu’à partir du jour de la manifestation. Une manifestation qui a fait plusieurs morts et de blessés (7 morts par balle et 48 blessés, selon les Forces vives).

Pendant un moment, la question de la fiabilité de la connexion internet a nourri les esprits. Mais, avec le temps, ces soupçons d’internet à faible débit se sont dissipés. Et, pour cause, on navigue sans difficulté sur les réseaux sociaux et sur pleins d’autres sites informations guinéens et étrangers.

Il y a lieu aussi de préciser que des problèmes techniques ne sont pas en cause, comme on pourrait être tenté d’y penser. Car, dans un entretien avec un reporter de Guineematin.com dans l’après-midi de ce samedi, 13 mai 2023, plusieurs directeurs de publications ont dit s’être lancés à une chasse infructueuse de panne technique pour justifier ces soucis d’inaccessibilité, en vain. Egalement, de nombreux lecteurs joints par Guineematin.com à l’étranger ont affirmé avoir un accès très facile à ces sites (dont Guineematin.com) qui peinent à s’ouvre en Guinée.

À partir de là, il y a lieu de penser souverainement que ces inaccessibilités à certains sites d’informations en Guinée est un coup de sabotage. Une main, peut-être même dans les sphères de l’Etat, serait derrière cette situation qui, en soi, est une grave restriction de la liberté de presse.

« Cette IP s’est retrouvée en liste noire et il faudra communiquer avec votre fournisseur internet pour plus de détails », répondent nos hébergeurs canadiens, chaque fois qu’on leur envoie l’adresse IP d’un internaute qui ne échoue dans sa tentative de connexion.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box