Mandiana : un chasseur tué et calciné dans son champ à Malikila, des enquêtes ouvertes

Soumana Sidibé, président des chasseurs de la préfecture de Mandiana

Un vieux chasseur, du nom de Lansana Sangaré, a été assassiné et calciné dans son champ à Malikila, dans la sous-préfecture de Fralako, dans la préfecture Mandiana. Des éleveurs maliens, en conflit avec les agriculteurs de cette localité, sont pointés du doigt dans cette affaire, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Lansana Sangaré, âgé d’une soixantaine d’années, marié à 3 femmes et père de plusieurs enfants, est le nom de la victime. Il a été tué et calciné par des inconnus dans son champ la semaine dernière dans la localité de Malikila. Cet acte intervient après un long moment de conflits qui oppose les agriculteurs de Malikila aux éleveurs maliens qui envahissent leur terre pendant la saison sèche.

Ibrahima 1 Camara, juge de paix de Mandiana

Interrogé à ce sujet, Ibrahima 1 Camara, juge de paix de Mandiana, a apporté des précisions. « Nous avons été informés que dans le district de Malikila qu’un vieux chasseur du nom de Lansana Sangaré a été assassiné et calciné par des inconnus. Donc, nous avons envoyé la gendarmerie sur les lieux afin de mener les enquêtes. Mais selon les informations dont nous disposons, dans cette zone, il y avait des conflits entre les agriculteurs et éleveurs maliens. Vous savez, la Guinée a signé un accord avec le Mali, ce qui fait que pendant la saison sèche, en tout cas la majeure partie des villages de Mandiana sont envahis par les éleveurs maliens qui viennent avec leurs bœufs. Donc, chose qui de nos jours ne plaît pas aux agriculteurs guinéens. Parce que quand les bœufs arrivent, ils dévastent les récoltes et les champs. Alors, dans cette localité de Malikila, il y avait déjà un bras de fer entre ces éleveurs maliens et les chasseurs qui étaient à leur recherche, et leur demander de quitter leur zone. D’après les informations, ce sont ces éleveurs maliens qui sont suspectés d’être derrière l’assassinat de Lansana Sangaré, parce que depuis l’acte, les chasseurs disent n’avoir aperçu aucun éleveur sur la zone. Selon eux, ils ont tous rejoint le territoire malien. Nous avons aussi mené des enquêtes, mais jusqu’à date, aucun éleveur ne se trouve dans la contrée. Ce qui fait que les enquêtes sont orientées vers ces éleveurs », a indiqué Ibrahima 1 Camara.

En outre, le juge de paix de Mandiana rassure que les autorités judiciaires sont déjà à pied d’œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime, qui est une première dans la localité de Malikila. « La victime a été arrêtée, attachée, assassinée et ensuite calcinée. Ce n’est que les os qu’on pouvait constater sur les lieux, son fusil, son couteau et sa moto à côté. On ne pouvait même pas le reconnaître. Donc, les enquêtes sont en cours, une information judiciaire a été ouverte au niveau des cabinets d’instruction pour comprendre réellement ce qui s’est passé », a-t-il déclaré.

Soumana Sidibé, président des chasseurs de la préfecture de Mandiana


Malgré le climat de tension qui règne au sein de la confrérie des chasseurs traditionnels concernant cette perte d’un d’eux, le président des chasseurs de la préfecture de Mandiana invite ses pairs à la paix et à la patience. « Ce qui s’est passé est vraiment déplorable. Parce qu’en tant qu’être humain, on ne peut pas voir son frère découpé et calciné, et rester indifférent. Mais ce que je peux dire à l’ensemble des chasseurs des 12 sous-préfectures de Mandiana, c’est de ne pas agir avec le cœur. Personne ne doit se rendre justice, car cela pourrait avoir des conséquences graves. Donc, que chacun reste derrière les autorités judiciaires pour que justice soit faite à la satisfaction de tous », a lancé Soumana Sidibé.

Les conflits entre agriculteurs guinéens et éleveurs maliens surviennent régulièrement dans la région de la Haute-Guinée. Des conflits qui se soldent souvent par des affrontements sanglants.

De Mandiana, Mamady konoma Keita et Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box