Mauritanie : 1,8 million d’électeurs appelés aux urnes pour élire leurs maires, leurs conseillers régionaux et leurs députés

C’est un triple scrutin qui est en cours ce samedi, 13 mai 2023, en Mauritanie. 1,8 million d’électeurs sont appelés aux urnes pour l’élection des députés, des conseillers régionaux et des maires. Ces élections ont lieu à un an seulement de la présidentielle. Et, pour de nombreux observateurs, ce sont des scrutins test pour le président Mohamed Ould el-Ghazouani et son parti El Insaf.4728 bureaux de vote sont ouverts dans le pays et 25 partis politiques sont en lice pour ce triple scrutin.

Ce sont six bulletins de vote que chaque électeur mauritanien va glisser ce samedi dans les urnes au compte de ce triple scrutin. Un pour le choix des maires, un autre pour les conseillers régionaux et 4 pour élire les députés.

La grande nouveauté dans ce scrutin, c’est l’instauration d’une liste nationale spécialement dédiée aux jeunes de moins de 35 ans et candidats à la députation. Onze sièges leur sont attribués d’office à l’assemblée nationale. Il y a également le fait que la moitié des députés sera élue cette au scrutin proportionnel.

Ces réformes pourraient susciter de l’engouement pour ces élections. En tout cas, dans plusieurs bureaux de vote à Nouakchott (la capitale), une forte mobilisation a été constatée dans la matinée. C’est le cas notamment dans la commune de Tevragh Zeïna, la plus importante circonscription électorale de la capitale mauritanienne.

Après quatre ans au pouvoir, le président Mohamed Ould el-Ghazouani et son parti (El Insaf) ont donc une possibilité de jauger leur popularité avec la prochaine présidentielle dans le pays. Mohamed Ould el-Ghazouani ne s’est pas encore déclaré candidat pour un second mandat à la tête de la Mauritanie, mais il pourrait bien être amené à le faire si son parti remporte haut la main ces élections. El Insaf a des candidats dans les départements.

Les bureaux de vote vont normalement être fermés à 19 heures. Et, les résultats de ces élections pourraient être disponibles 48 heures qui suivront cette fermeture.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box