Boké : Foniké Menguè prie enfin sur la tombe de sa maman, décédée alors qu’il était en prison

Oumar Sylla alias « Foniké Menguè » coordinateur national du FNDC a perdu sa maman, Hadja Mariama Fofana, le 18 novembre 2022 à Paris des suites de maladie, alors qu’il était incarcéré à la maison centrale de Conakry. Ce n’est que sept mois après le décès qu’il a pu se recueillir sur la tombe de sa défunte mère à Boké, ce dimanche (14 mai 2023), a constaté l’équipe de Guineematin.com dépêchée sur place. 

En plus d’avoir connu la douleur de perdre sa maman, Foniké Menguè a eu celle de n’avoir pas pu prendre part à ses obsèques pour lui faire ses adieux car détenu à la maison centrale de Conakry avec ses camarades Ibrahima Diallo (responsable des opérations) et Mamadou Billo Bah (responsable des antennes, mobilisation et actions) du FNDC. C’est en compagnie d’une forte délégation, composée de membres de sa famille biologique, de ses collègues du FNDC, des Sékouteristes, des amis, qu’il a quitté Conakry pour se rendre à Baralandé, commune urbaine de Boké.

 

Aussitôt arrivée, la délégation a été conduite par les sages de Sylla Kounda (grande famille Sylla) au cimetière où repose désormais la dépouille de la maman du leader du Front national pour la défense de la constitution. Ainsi, Foniké a enfin pu prier sur la tombe de sa chère mère. Des bénédictions y ont été formulées avant que la délégation ne revienne au quartier Baralandé. Mais elle a fait un crochet dans un autre cimetière pour prier sur les tombes des ancêtres d’Oumar Sylla. 

Au domicile familial, une cérémonie de lecture du coran a été faite pour le repos de ces différentes âmes. S’en est suivi un rituel organisé par les sœurs et cousines de Foniké qui ont entonné des cantiques mettant ainsi fin à la cérémonie. 

Ainsi, il est revenu à Mamadou Billo Bah de prendre la parole pour remercier ceux qui ont de loin ou de près ont participé aux obsèques.

« C’est le lieu et le moment pour moi de profiter de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont pris part aux obsèques, remercier tous ceux qui se sont fortement mobilisés pour nous soutenir moralement, financièrement et participés aux obsèques ainsi que tous ceux qui ont pris part à cette énième démarche pour venir se recueillir à la tombe de la chère maman », a indiqué le responsable des antennes, mobilisation et actions du FNDC.

Depuis Boké, Mamadou Yahya Petel Diallo et Malick Diakité pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box