Siguiri : 7 blessés par balles dans un affrontement pour le contrôle d’un domaine aurifère

image d'archive

Un conflit autour d’un domaine d’exploitation de l’or, opposant deux localités de Siguiri, a fait sept blessés par balles dans la journée d’hier, samedi 13 mai 2023. Il s’agit du district de Yorolah, relevant de la commune urbaine, et celui de Bida, relevant de la commune rurale de Doko, à 55 kilomètres de Siguiri ville. Les deux camps se sont affrontés à l’aide de fusils traditionnels, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Rencontré au service des urgences de l’hôpital préfectoral de Siguiri, Dr Aboubacar Bachir Condé, a apporté des précisions sur ce qui s’est passé. « C’est un conflit domanial entre le district de Bida et celui de Yorolah. C’est une zone d’exploitation d’or dont toutes les localités se disent propriétaires. Ils ne se sont pas compris. Finalement, ils ont ouvert le feu. Nous avons reçu 7 personnes, toutes blessées par balles réelles, mais à travers les fusils de calibre 12. Les blessés sont tous du côté de Yorolah. Nous sommes en train de faire les différents soins aux blessés. C’est vraiment grave, mais nous sommes en train de faire de notre mieux ».

Selon nos informations, ce conflit date depuis de longues années. Mais, les autorités n’auraient pas agi pour éviter ce qui s’est produit. « Nous avons toujours informé les autorités de nous départager. Mais très malheureusement, elles ne font rien. Et voilà le résultat. Les autorités nous ont abandonné. On s’entre-tue ici par manque d’autorité », déplore Karim Magassouba, citoyen de Yorolah.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 625 380 652

Facebook Comments Box