Examens nationaux session 2023 : enseignants et candidats des écoles de Ratoma prêts pour les épreuves

Dans beaucoup d’établissements scolaires de la commune de Ratoma, les préparatifs des examens nationaux session 2023 vont bon train. Les programmes de l’entrée en 7ème année, du brevet d’études du premier cycle, ainsi que du baccalauréat s’accélèrent d’après les responsables d’écoles rencontrés par un reporter de Guineematin.com ce lundi 15 mai 2023. Les candidats disent être prêts à affronter les examens.

A l’école primaire Kipé 2, les programmes d’enseignement ont été exécutés à plus de 90%. Et, le directeur Mountagha Souaré se veut rassurant.

Mountagha Souaré, Directeur de l’école primaire Kipé 2

« Depuis l’ouverture des classes, on est en train de se préparer… Depuis l’ouverture des classes, nous n’avons fait qu’une semaine où les enfants viennent le matin seulement. A partir de la deuxième semaine, ils viennent le matin et le soir. Ça, c’est la première des choses. La deuxième des choses, nous avons demandé aux maîtres (enseignants) de prendre toutes les dispositions pour que ce qui s’est passé l’année passée ne reprenne plus cette année. Donc, nous sommes en train de sonner des exercices de maison, de classe. Vraiment nous avons demandé aux maîtres d’avoir le courage, le temps de suivre les enfants. Jusqu’à ce niveau, nous avons déjà pris les photos, nous avons eu les codes photo, tous les enfants sont photographiés. Niveau d’avancement du programme, nous sommes dans les 90 à 99% des programmes », a dit Mountagha Souaré.

Même son de cloche au collège lycée de Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Hadja Mariama Baldé, la directrice des études, se montre confiante et prodigue des conseils aux élèves et enseignants pour le bon déroulement des examens nationaux.

Hadja Mariama Baldé, directrice des études Sonfonia

« De l’avancement des programmes, on est à 100%. Tous les professeurs sont à 100% là où on parle comme ça. Aucun professeur n’est en retard. Depuis le mois de janvier, on a suivi les professeurs qui avaient des écarts à faire les cours du soir, les cours de rattrapage pour être au même niveau que les autres. On est prêt à affronter les examens et on est encore en train de faire des révisions ici avec les élèves de la terminale et de la dixième année. Revoir tout ce qu’ils ont vu pendant les cours. Aujourd’hui, ils sont en train de faire le brevet blanc et le bac blanc », a-t-elle indiqué.

A l’école privée Sainte Marie de Nongo, les programmes ont été exécutés à plus de 90%. Lansana Fina Camara, professeur de français, invite les enseignants à la vigilance et les élèves aux révisions.

« Nous sommes pratiquement à plus de 90% sur l’évolution des programmes… Je demande aux enseignants de redoubler d’efforts et de vigilance. Il faut retrousser les manches et revoir les programmes pour ne pas être pris au dépourvu. Je dirais aux candidats que c’est le travail qui paie. Que chacun se lève, prend du courage et travaille consciencieusement. C’est ce qui peut payer. Le vol ne peut plus marcher. Donc, si tu comptes sur quelqu’un, tu as perdu. Que personne ne compte sur quelqu’un », a-t-il conseillé.

Également interrogée par notre reporter, Fatimatou Sylla, candidate au BEPC, dit être prête pour son examen.

Fatimatou Sylla, candidate au BEPC

« Les préparatifs se passent bien. On révise les leçons, on suit les cours très bien à l’école, après on révise. À la maison, on révise encore. Je demande à mes amis de suivre les cours très bien et de bien réviser les leçons », a-t-elle dit.

Abondant dans le même sens, cette autre candidate au BEPC, Ramatoulaye Diallo, se veut rassurante.

Ramatoulaye Diallo, candidate au BEPC

« On se prépare très bien. On révise, on récite les leçons. Ces révisions, quand on part le matin, on revient à 14 heures pour manger, après on retourne à l’école pour y rester jusqu’à 18 heures en révisant avec nos professeurs. En fait, on révise pour atteindre notre objectif, notre BEPC. Le conseil que j’ai à donner à mes camarades, c’est de bien réviser les leçons et être présents », a-t-elle indiqué.

De son côté, Fatoumata Binta Diallo, élève de la terminale sciences sociales, dit être prête pour le baccalauréat.

Fatoumata Binta Diallo, candidate au baccalauréat

« Je suis prête pour les examens nationaux. J’ai bien révisé. On vient à l’école pour réviser avec les enseignants du lundi au samedi. Chaque soir je demande à mes amis de bien réviser leurs leçons et ce qu’on donne pendant les révisions », a-t-elle conseillé.

A l’inspection régionale de l’éducation de la ville de Conakry, le bon déroulement des examens nationaux est une grande préoccupation. Mamadou Dian Camara, le chargé de la formation continue de l’ensemble du personnel enseignant de la région de Conakry, appelé à la sérénité et à l’honnêteté.

« Nous sommes à l’école primaire de Kipé aujourd’hui par rapport à une supervision du déroulement des compositions en général et de l’examen blanc en particulier… Le message à l’endroit des candidats, c’est un message d’encouragement, un message d’honnêteté. Parce que cette année, comme les années passées, il y a que nous voulons vraiment appliquer la rigueur pour les examens nationaux. C’est-à-dire ne passera que celui-là qui aura honnêtement travaillé lors de l’examen. Je demande aux enseignants de respecter le rapport final de l’atelier préparatoire des examens nationaux qui demande d’abord à tous les enseignants d’être sereins. Et, il y a une partie très importante, celle qui consiste à faire prêter le serment à tous les enseignants qui vont participer aux processus des examens », a-t-il indiqué.

À rappeler que pour lutter contre toute tentative de fraudes cette année, le MEPU-A a mis en place plusieurs dispositifs, dont des caméras de surveillance, dans les salles d’examens.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél. : 628 28 61 19

Facebook Comments Box