Examens nationaux session 2023 : les écoles de Matoto sont entre examens blancs et aux séances de révisions

À trois semaines du lancement des premières épreuves des examens nationaux session 2023, les candidats sont soumis à un test permettant de jauger leur niveau. Il s’agit des examens blancs qui ont démarré ce lundi, 15 mai 2023, dans certaines écoles de Conakry. Et, cette première journée s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes plusieurs écoles de la commune de Matoto où l’heure est aussi aux séances de révisions et au semi-internat pour bien préparer les candidats. C’est notamment le cas au Lycée Ahmed Sekou Touré de Aviation et au complexe scolaire Koumba Diawara, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au lycée Ahmed Sékou Touré de l’Aviation, le proviseur, Sidiki Kouyaté, indique que tout se passe bien. Il assure que son établissement a été choisi pour abriter les différents examens nationaux ; et; les examens blancs y ont bien débuté ce lundi.

Sidiki Kouyaté, proviseur du lycée Ahmed Sékou Touré

« Au jour d’aujourd’hui, mon école a été choisie comme centre d’examen. Je dois abriter tous les trois examens (entrée en 7ème, BEPC et le Baccalauréat). Et, à l’heure qu’il fait, nous sommes sur le Bac blanc qui est un examen national qui a été programmé et demandé par le département. Pour ces premières épreuves, tout se passe bien. Et, d’ici quatre (4) jours, on va finir avec ce Bac blanc et les élèves vont continuer à se préparer avec les professeurs. Parce qu’après l’exécution du programme, il y a ce qu’on appelle la révision générale. Et, pendant cette révision générale, ils font des cours de remédiation aussi. Juste une façon pour nous de nous mettre à jour partout où il y a de petits soucis afin de bien préparer les enfants pour ce combat futur. Donc, tout se passe à merveille au lycée Ahmed Sékou Touré de Aviation… Pour le centre, je suis en train de m’apprêter. Je suis à la réparation des tables bancs gâtés, l’assainissement de la concession scolaire en attendant l’arrivée des PV d’appels pour l’entrée en 7ème pour commencer à porter les PV. A l’heure où je vous parle, tous mes candidats sont photographiés. L’appel que je lance aux candidats et à leurs parents, c’est de continuer à réviser, parce que les professeurs ont fait ce qu’ils doivent faire… Nous sommes à peu près 700 candidats que je dois préparer », a expliqué Sidiki Kouyaté.

Les examens blancs ont également débuté ce lundi au complexe scolaire Koumba Camara pour évaluer le niveau de ses candidats. Le proviseur, Salifou M’mah Camara, rassure qu’une série de révisions est organisée pour mieux aider les candidats.

Salifou M’mah Camara, proviseur du complexe scolaire Koumba Diawara

« Actuellement nous sommes dans les 90% au niveau des progressions annuelles. Donc, on est en train d’organiser une série de révisions pour combler les petits trous, les parties non comprises en faveur des candidats. Donc, aujourd’hui nous avons débuté les examens blancs, une manière d’évaluer le niveau des candidats et voir si les cours donnés au cours de l’année ont été assimilés ou compris par les enfants. C’est suite à cet examen que nous allons voir qu’est-ce qu’il faut faire pour ces enfants qui n’ont pas assimilé ou compris les cours ? Donc, pour le moment, tout se passe bien dans notre école. Nous avons un effectif de 65 candidats au niveau de l’examen d’entrée en 7ème, 110 candidats au BEPC et pour le Baccalauréat nous avons 18 candidats en sciences mathématiques et 24 candidats en terminale sciences sociales », a indiqué le proviseur Salifou M’mah Camara.

A SEMYG 2, le Censeur, Balla Guilavogui, assure que les examens blancs ont déjà été bouclés et des révisions intenses sont en cours.

Balla Guilavogui, censeur du SEMYG

« De nos jours, tous les programmes sont bouclés à tous les niveaux. Nous avons déjà terminé les examens blancs, le bac blanc a été achevé la semaine passée. Et, actuellement, vous êtes venus voir que nous sommes en composition pour les classes intermédiaires. Donc, les programmes sont bouclés j’ai dit. Nous sommes sur les révisions. Dès que les enfants de classes intermédiaires finiront les évaluations, aussitôt le soir, à partir de midi, les candidats viennent pour continuer leur formation, en attendant la semaine prochaine pour commencer le semi-internat. Nous allons faire occuper les enfants de 9 heures à 17 heures avec pose. Ce semi-internat vise à rehausser le niveau des candidats et à corriger les lacunes d’ici le jour j…

Chez nous ici, notre fondateur est à notre entière disposition, parce qu’après le premier semestre le fondateur met tout en œuvre pour que les cours de révisions commencent automatiquement et c’est entièrement pris en charge par la fondation. Les parents ne payent pas cela. Tous les soirs, après les cours, on reçoit les candidats et on les forme intensément. Donc, depuis longtemps nous avons commencé à préparer les examens nationaux. Et, nous avons la chance de former chaque année des lauréats, il y a de cela 20 ans et cela est dû au fait que nous travaillons dure… Grâce au service examen par le département et la DCE, nous avons reçu une équipe de photographes ici et tous les candidats sont à présent photographiés.

Donc, ça veut dire que tout est bouclé, nous attendons seulement les cartes spéciales examens de nos candidats. En terminale sciences expérimentales j’ai ici 89 candidats, en terminale sciences sociales j’ai 160 candidats et en terminale sciences mathématiques j’ai 186 candidats », a-t-il indiqué.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box