Ministère de l’Urbanisme : Général Ibrahima Kalil Condé préside son premier Conseil de cabinet et fixe les règles

Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat

Nommé le 10 mai dernier à la tête du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, le général Ibrahima Kalil Condé a présidé ce lundi, 15 mai 2023, son premier conseil de cabinet de ce département. Le nouveau ministre a mis l’occasion à profit pour inviter le personnel de ce département à faire preuve de transparence, de loyauté, d’honnêteté et de respect des procédures et de la hiérarchie, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Deux points étaient au menu du conseil de ce lundi : la présentation des cadres présents et les informations générales. Et, c’est le secrétaire général du Département qui a ouvert la séance.

Dans son introduction, Aboubacar Kourouma a félicité le Ministre, le Général 2ème section, Elhadj Ibrahima Kalil Condé, pour sa nomination et lui a souhaité la bienvenue au nom de tout le personnel du département de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.

A sa prise de parole, le général Ibrahima Kalil Condé a commencé par remercier le Président de la Transition pour la confiance renouvelée à sa personne en le nommant à la tête du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat. Il a ensuite félicité tous les cadres du département pour leur bravoure et les a félicités pour leur engagement et adhésion aux idéaux du CNRD.

L’ancien gouverneur de la région administrative de Kindia a mis cette occasion à profit pour présenter son brillant parcours militaire et administratif. Le général Ibrahima Kalil Condé a aussi invité le personnel à faire preuve de transparence, de loyauté, d’honnêteté, de respect des procédures et de la hiérarchie, tout en insistant sur le délai de traitement des dossiers. Le nouveau ministre a également tendu une main de franche collaboration à tous les cadres de son département pour l’atteinte de la mission qui lui a été confiée par le Président de la Transition et le Chef du Gouvernement.

S’agissant du retard dans le traitement des dossiers au sein de ce département, le général Ibrahima Kalil Condé a instruit le cabinet à la mise en place d’une approche pour faciliter le traitement rapide des dossiers, tout en respectant les procédures.

Par ailleurs, le nouveau ministre de l’Urbanisme a aussi demandé au secrétaire général l’élaboration d’une stratégie de récupération des biens spoliés de l’Etat dans les 72 heures. Cette stratégie sera présentée au prochain conseil des ministres. Ibrahima Kalil Condé a également rappelé que la participation à la réunion de cabinet est une obligation et que toute absence doit être justifiée. Et, dans ce cadre, il a instruit au Chef de Cabinet de faire tenir une liste de présence aux prochains conseils de cabinet.

Enfin, le général Ibrahima Kalil Condé a aussi instruit au cabinet d’organiser une rencontre dans les prochains jours avec les entreprises en charge de la construction des logements sociaux et autres infrastructures pour échanger sur les délais d’exécution des travaux et le respect des cahiers de charge.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box