CNT : « la démocratie n’est pas un don du ciel destiné à une élite de demi-dieux », rappelle Martin Chungong, SG de l’union interparlementaire

Martin Chungong, SG de l'union interparlementaire

Comme annoncé précédemment, le débat d’orientation constitutionnel en Guinée a été lancé hier, lundi 15 mai 2023 à Conakry. Invité à ce grand rendez-vous organisé par le conseil national de la transition (CNT), le secrétaire général de l’union interparlementaire a tenu à rappeler que la démocratie est une affaire de tous. Alors, il a invité les autorités guinéennes à démystifier la démocratie et ses institutions, rapporte l’équipe de reportage de Guineematin.com qui était déployée sur place.

Du 15 au 30 mai, le conseil national de la transition va recueillir les orientations de l’ensemble des composantes de la Guinée à mettre dans la nouvelle constitution qui sera rédigée afin de sortir le pays de la transition.

Présent à la cérémonie d’ouverture du débat d’orientation constitutionnel, Martin Chungong, secrétaire général de l’union interparlementaire, a invité les autorités guinéennes à travailler pour avoir une démocratie terre à terre dans laquelle l’ensemble des citoyens vont se reconnaître.

« Dans le modèle que vous souhaitez mettre en place j’aimerais vous proposer de faire en sorte que la démocratie que nous appelons de tous nos vœux soit expliquée: il s’agit de valeurs et de principes, il faut faire en sorte que la démocratie ait un visage humain…il faut une démocratie pour tous, une démocratie où tout le monde peut se reconnaître, où tout le monde peut participer et contribuer. Mais, surtout une démocratie qui se traduit dans les faits réels en matière de développement, de paix et de sécurité pour les citoyens ordinaires. Ce n’est qu’en ce moment que le peuple peut se reconnaître en la démocratie, sinon vous les perdez si vous restez dans les domaines des idéaux abstraits. Il faut que la démocratie soit terre à terre. Et cela m’amène à dire qu’il faut démystifier la démocratie et ses institutions. On parle de la démocratie comme un don de Dieu, voulu pour des demi-dieux et de temps en temps il faut être magnanime à l’endroit du citoyen. Ce n’est pas ça. La démocratie c’est pour tout le monde, les fruits de la démocratie c’est pour le monde. Ce n’est pas une affaire d’élites, ce n’est pas un apanage des formations politiques. C’est chacun d’entre nous qui devrait se sentir concerné », a-t-il indiqué.

Poursuivant son discours, il a souligné l’importance des institutions à travailler dans la transparence pour donner de la confiance aux gouvernés.

« La démocratie, il faut que les organes de la démocratie incarnent un certain nombre de valeurs, un certain nombre de perspectives, représentatifs de la société. Si vous avez des organes qui ne sont pas représentatifs de la société, ils ne gagnent pas en légitimé, il n’y a pas d’appropriation par les populations des valeurs qui sont articulées par ces organes. Il faut que ces institutions soient transparentes. Le jeu aujourd’hui c’est la transparence, on ne peut plus travailler dan le secret. De toutes les façons, avec l’éclosion de l’internet et d’autres moyens de communication, il n’y a plus grand secret. Autant déjà travailler dans la transparence pour donner de la confiance aux gouvernés. C’est très important pour une question de légitimité, c’est ce que je vois ici. Il y a toutes sortes de personnes qui ont été conviées à cette manifestation. C’est tout à fait important qu’à l’avenir que l’institution législative qui sera mise en place puisse être ouverte, soit accessible à l’ensemble de la société guinéenne pour pouvoir toujours avoir le plus de sentiment, de préoccupation des populations afin de mieux les encadrer dans le cadre des politiques et autres mesures », a indiqué le secrétaire général.

Par ailleurs, il exhorte les responsables politiques et autorités soient des serviteurs des populations qui leur permettent dans les fonctions où ils sont.

« La démocratie n’est pas un don du ciel destiné à une élite de demi-dieux, c’est un don du ciel pour tous les citoyens. Et les citoyens ont le droit de demander des comptes à leurs gouvernants. Donc si vous voulez bénéficier de la démocratie il faut que les responsables politiques et autres autorités redeviennent des hommes et des femmes ordinaires, des serviteurs au service des populations par la grâce desquelles ils sont là où ils sont », a ajouté Martin Chungong.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Emmanuella Assou pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box