Conakry : le banquier qui voulait l’argent des Djinns réussit à faire condamner le marabout malien

Le dossier Mohamed Kounta, le marabout malien qui a promettait à un banquier guinéens l’argent des Djinns, a connu son épilogue dans la journée de ce mardi, 16 mai 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. Jugé pour escroquerie et charlatanisme portant sur 45 mille dollars américains et 2 millions de francs CFA, le prévenu a été déclaré coupable. Pour la répression, il a écopé d’une peine de deux ans d’emprisonnement, dont un an assorti de sursis, et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens, a appris un reporter de Guineematin.com qui a suivi ce dossier.

Mohamed Kounta, ressortissant du Mali (Bamako), était jugé pour des faits d’escroquerie et charlatanisme portant sur un montant de 45 mille dollars US et sur un autre montant de 2 millions de francs CFA. La partie civile dans cette affaire, c’est Mamadou T Barry, banquier de nationalité guinéenne.

Tout au long du procès, le malien qui est en détention depuis le 18 novembre 2022 n’a pas reconnu les faits articulés contre lui. Pourtant, convaincu de la matérialité des faits, la partie civile avait réclamé, le 21 mars 2023, un montant de 45 mille dollars à titre principal, et 2 milliards de francs guinéens pour tous préjudices confondus.

Dans la même lancée, le procureur Mamadou Hady Diallo avait requis une peine d’un an d’emprisonnement et une peine de 30 millions de francs guinéens d’amende.

Quant à la défense, elle a plaidé non coupable avant de demander la relaxe de son client.

Finalement, le tribunal a déclaré Mohamed Kounta coupable d’escroquerie et de charlatanisme. Pour la répression, il est condamné à deux ans d’emprisonnement, dont un an assorti de sursis, et au paiement d’une amende de 5 millions GNF. A titre de réparation de tous préjudices confondus, Mohamed Kounta est condamné à payer à la partie civile 45 mille dollars et 2 millions de francs CFA.

« L’argent qu’il m’a remis n’a pas été détourné, il a servi à faire les sacrifices »

C’est ce que disait le marabout venu de Mopti (République de Mali), lors du procès du 14 mars denier. « Je suis marabout. Il est venu me trouver, et m’a demandé de faire des prières et des bénédictions pour lui afin que sa situation s’améliore. Je lui ai dit que moi je prie Dieu, mais je ne peux pas lui garantir que la prière sera exaucée, parce que cela dépend de Dieu. C’est ainsi qu’il m’a remis de l’argent, un montant de 200 millions de francs guinéens. J’ai utilisé cet argent pour faire le sacrifice pour lui. J’ai acheté des moutons et des bœufs dont je ne peux pas estimer le nombre. Quand une personne vient vers moi pour des prières et bénédictions, je lui dis que moi, je ne peux rien faire, c’est Dieu qui peut faire quelque chose. Donc, l’argent qu’il m’a remis n’a pas été détourné, il a servi à faire les sacrifices », avait expliqué le prévenu, en détention depuis le 18 novembre 2022 à la Maison centrale de Conakry.

Mais cette version de Mohamed Koita avait été balayée d’un revers de la main par Mamadou T Barry. Le plaignant avait juré que son marabout a utilisé des pouvoirs surnaturels pour l’escroquer.

« En sa qualité de marabout, mon frère m’envoyait souvent chez lui, il se faisait appeler Chérif et non Mohamed Koita. Il a profité de ces rencontres pour me proposer de faire des consultations pour moi. Au départ, il m’a remis une bague soi-disant que ma situation allait évoluer. J’ai porté cette bague. Mais au bout d’un an, je n’ai rien constaté. Après, il m’a remis une bouteille contenant, selon lui, un médicament. Et depuis que j’ai utilisé cette bague et le contenu de cette bouteille, je ne me retrouvais plus, je faisais tout ce qu’il me demandait. J’étais sous l’effet de cette bouteille et de cette bague. J’étais hors de moi-même, je l’ai suivi aveuglément.

Il m’a dit de lui remettre 25 mille dollars pour qu’il multiplie ça pour moi à un million de dollar. J’ai pris des créances pour trouver ce montant. Après, il a envoyé un certain Almamy chez moi. Ce dernier a ouvert une valise contenant beaucoup de billets de dollars neufs, il m’a dit que ça c’est le travail des djinns et qu’il fallait mélanger ça avec l’argent des êtres humains pour que ça soit multiplié. Il m’a dit de garder la valise sans la toucher pendant trois jours. Trois jours après, j’ai ouvert la valise, j’ai trouvé qu’elle était vide. Et quand je l’ai appelé, il m’a dit : Tu devrais faire des sacrifices pour que le contenu de la valise te revienne (…). Actuellement, il me doit plus de 45 mille dollars », avait indiqué le banquier.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box