Destruction de l’environnement à Siguiri : plusieurs présidents de districts déférés au tribunal

C’est à travers une demande du tribunal de première instance de Siguiri que plusieurs présidents de districts ont été convoqués et auditionnés au commissariat central de police. Cette convocation s’inscrit dans le cadre des enquêtes ouvertes pour savoir les responsables de la destruction de l’environnement à travers l’exploitation minière illégale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les autorités veulent freiner la dégradation de l’environnement à Siguiri liée à l’exploitation sauvage de l’or. C’est dans cette dynamique que des responsables locaux, soupçonnés d’implication dans cette affaire, ont été convoqués au commissariat central de police. Nombre d’entre eux ont été déférés devant le parquet du tribunal de Siguiri.

Selon le commissaire central adjoint de police de Siguiri, Ousmane Kaba, certaines personnes convoquées ont été déférées à la justice. « Nous avons fait la première vague. Le premier lot est parti à la justice. Beaucoup restent encore », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Amadou Kindy Baldé, a fait savoir que des poursuites vont être engagées contre les présidents de districts impliqués dans le processus de destruction de l’environnement. « Personne ne serait épargnée. De près ou de loin, tous ceux qui seront concernés dans la destruction de l’environnement, tu passeras devant la loi. Il en reste encore beaucoup. Nous avons sillonné quelques villages et sous-préfectures, le processus continue, a indiqué le magistrat.

 De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 625 380 652

Facebook Comments Box