Viol sur une mineure de 12 ans à Conakry : Ansoumane Condé risque 10 ans de prison

image d’archive

Le procureur du tribunal criminel de Mafanco, Kanfory Ibrahima Camara, a requis ce mardi, 16 avril 2023, 10 ans de réclusion criminelle contre Ansoumane Condé. Ce vigile est poursuivi pour avoir entretenu plusieurs fois des relations charnelles avec la fille de son employeur EG, âgée de 12 ans au moment des faits. Ces faits sont prévus et punis par l’article 268 du code pénal, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 6 janvier 2022, Ansoumane Condé a été recruté par la famille de la demoiselle EG, comme vigile. Malheureusement, il a profitera de l’absence des parents pour abuser de la petite fille. Pour la première fois, EG a saigné. Et, Ansoumane Condé a utilisé la tenue de sa victime pour essuyer le saignement. Il a fallu la vigilance des parents pour mettre mains sur le jeune vigile. À l’enquête préliminaire, il avait nié les faits, mais avec la pression du tribunal, il a fini par reconnaître les faits mis à sa charge.

Dans ses réquisitions, le procureur Kanfory Ibrahima Camara, a demandé à la présidente du tribunal de retenir Ansoumane Condé dans les liens de la prévention, et faire application de l’article 268 point 2 du code pénal en le condamnant à 10 ans de réclusion criminelle.

À son tour de présenter ses plaidoiries, l’avocat de la défense a estimé que les preuves ne sont pas établies dans cette affaire. Il a ensuite mentionné la non comparution et le désistement de la partie civile. « Nous sommes partiellement meurtri à cause de l’intervention du ministère public. Ce que nous déplorons, c’est la réquisition générale sur un cas spécifique. Pour nous, il n’y a pas eu viol. Il n’y a pas eu de preuves madame la présidente (…). Nous vous prions de faire application des articles 494 du code de procédure et 544 du même code, vous acquitterez madame la présidente, monsieur Ansoumane Condé pour insuffisance de preuves. La partie civile n’a pas comparu. Elle a préféré désister », a sollicité maître Camara.

Interrogé par la présidente du tribunal sur ce qu’il pourrait dire pour sa propre défense, Ansoumane Condé a demandé pardon. « Pardonnez-moi à cause de Dieu. Je suis seul chez ma maman », a-t-il plaidé

Après avoir entendu toutes les parties, la présidente du tribunal, Bamba Kallo, a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le mercredi 24 mai 2023.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box