Koundara : un accueil chaleureux réservé au président de la Coordination Foulbhé et Haali Pular de Guinée

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

Le président intérimaire de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry, a été accueilli avec enthousiasme par les populations de Koundara dans la journée d’hier, mardi 16 mai 2023. Les habitants des différentes communes rurales et de la commune urbaine se sont rassemblés au stade préfectoral de Koundara pour recevoir l’opérateur économique, arrivé à bord d’un hélicoptère à 11 heures 56 minutes. Les autorités préfectorales, communales, religieuses et de nombreux élèves, étaient présentes pour accueillir le président de la Coordination, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Compte tenu de la foule compacte de l’ambiance festive qui ont caractérisé l’événement, Elhadj Alseny Barry a eu du mal à accéder à la loge officielle. De nombreux discours ont été prononcés à son honneur avant qu’il prenne la parole.

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

Dans son discours-réponse, qui a duré environ 20 minutes, Elhadj Alseny Barry a dit que la coordination qu’il dirige est engagée dans le développement social et économique de la Guinée, ainsi que dans la promotion de la paix et de la stabilité. « La Coordination Foulbhé et Haali Pular de Guinée est une structure axée sur le développement économique et social. Si l’un de mes représentants est ici à Koundara, dans les sous-préfectures, je souhaite qu’il soit celui qui implante la coordination dans toutes les sous-préfectures de Koundara, et que les responsables de la coordination au niveau des sous-préfectures soient choisis en fonction de leurs compétences, et non pas uniquement en fonction d’affinités ou de liens familiaux. Leur rôle sera d’identifier les besoins des populations locales, tels que l’eau, les écoles et les centres de santé, et de les remonter à la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Quant à vous qui devez fournir les listes des personnes à choisir, je vous demande de ne pas limiter ces choix à des noms tels que Bah, Baldé, Diallo, Barry et Sow. Je ne signerai pas une liste qui ne serait composée que de ces noms. Il est important d’inclure tout le monde pour que nous puissions partager équitablement les ressources disponibles. Sinon, cela engendrera la division », a déclaré Elhadj Alseny Barry.

Le président de la coordination, qui s’est beaucoup réjoui de l’accueil à lui réservé, a également souligné l’importance du rôle que sa structure ainsi que celles des autres régions de la Guinée doivent jouer en faveur des populations guinéennes. « La coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée est apolitique. Si nous, les coordinations, nous nous donnons les mains pour faire une place tournante entre nous, il n’y a plus de problèmes puisque nous parlerons d’une seule voix et on sera obligé de se comprendre avec nous. Nous devons être sincères, nous devons oser dire la vérité, travailler dur. Sinon, avec la division, nous ne finirons pas avec les revendications politiques inutiles. Nous devons promouvoir la paix, la quiétude sociale et le développement de notre pays. Sans la paix et la quiétude sociale, il n’y a pas de développement. Sans développement, il n’y pas de liberté. Je remercie, le président de la transition qui nous a permis de tourner dans le pays, de prendre contact avec vous, parce si c’était quelqu’un de jaloux avec ses mobilisations, on ne serait pas là aujourd’hui. Alors, nous le remercions beaucoup. Vous m’avez désigné pour être à la tête de cette coordination, vous savez que c’est une lourde charge. Alors, si je n’ai pas la bénédiction de nos parents, de nos sages et de chefs religieux, il sera difficile que je puisse faire ce que nous voulons. Si vous me voyez là aujourd’hui à Koundara, c’est pour chercher vos bénédictions. Je remercie les autorités préfectorales, communales, religieuses, les sages, les femmes et les jeunes, venus de partout pour cet accueil très chaleureux que vous avez bien réservé à ma délégation », a laissé entendre Elhadj Alsény Barry.

De Koundara, Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box