« Tout média (qu’il soit une radio, une télévision, un site internet) qui avec des propos qui ont de nature à saper l’unité nationale, à attiser la haine communautaire, à soulever les uns contre les autres pour conduire à des drames dans notre pays, nous n’hésiterons pas à fermer le média et en assumer toutes les responsabilités », a lancé le porte parole du Gouvernement de Transition. Ousmane Gaoual Diallo a fait cette menace dans l’après-midi de ce jeudi, 18 mai 2023, à sa sortie du conseil des ministres hebdomadaire, présidé par le président du CNRD et de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
C’est visiblement un véritable bras de fer qui s’annonce entre le gouvernement et les médias guinéens, déjà soumis à une censure depuis quelques. La communication du porte parole du Gouvernement, par ailleurs ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, ce jeudi, lors de son compte rendu du conseil des ministres.
Sans détour, le ministre annonce officiellement que le gouvernement veut fermer tout média qu’il jugera n’avoir pas respecté ses « engagements ».
« En créant le média, les responsables se sont engagés à respecter une certaine déontologie, à respecter d’agir dans le respect de la liberté de la presse avec des comportements responsables. Tout média (qu’il soit une radio, une télévision, un site internet) qui avec des propos qui ont de nature à saper l’unité nationale, à attiser la haine communautaire, à soulever les uns contre les autres pour conduire à des drames dans notre pays, nous n’hésiterons pas à fermer le média et en assumer toutes les responsabilités », a lancé Ousmane Gaoual Diallo, sans évidemment citer ce que son gouvernement entend par ces genres d’affirmations.
« L’exercice du métier de la presse s’accompagne d’une certaine responsabilité que les directeurs de radios soient informés, que les responsables des sites internet soient également informés. Nous sommes dans ce gouvernement de transition, engagés à respecter la liberté de la presse, mais une presse responsable.
L’exercice de la liberté de la presse est encadré dans un engagement et une déontologie à faire en sorte que le guinéen soit informé objectivement mais pas à dresser les uns contre les autres, les communautés les unes contre les autres et nous en assumerons toute la responsabilité. Que cela soit dit de passage. Donc, si un média enfreint à cette disposition, c’est en plein jour que nous prendrons les dispositions de le fermer », a dit l’ancien opposant, qui est lui-même la cible actuelle des critiques de nombreux internautes qui relaient actuellement ses attaques du régime Alpha Condé. Pour démolir ses arguments actuels contre les opposants à la junte militaire du CNRD, certains certains ont retrouvé et re-publié des propos qu’il a tenu dans l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx Fm où l’ex opposant s’attaquer à l’armée et dénonçait les tueries sur l’axe Le Prince et dans la commune de Ratoma.
« Nous sommes beaucoup indulgents par rapport à la plupart de ces médias qui, même si on regarde sur le plan de leur engagement financier vis-à-vis de l’État, il y a moins de 2% de médias qui sont à jour, mais l’Etat n’a pas pris des responsabilités coercitives pour fermer pour ces manquements là. Mais, nous serons intransigeants sur le respect de l’unité nationale, sur le respect de l’information objective. Donc, si un média contrevient à ça, nous assumerons nos responsabilités de fermer le média pour manquement à ses obligations envers les citoyens et envers la corporation », a insisté Ousmane Gaoual Diallo, qui avait été pourtant arrêté et poursuivi en justice pour ses propos relayés dans la presse quand il était opposant, sans que lesdits médias n’aient été inquiétés par le régime de l’époque…
Enfin, cette annonce du Gouvernement intervient après plus d’une semaine de censure de plusieurs sites d’informations qui ont vu l’accès ralenti, ainsi que les réseaux sociaux qui ont commencé à ressentir les mêmes perturbations depuis hier, mercredi, ainsi que l’attaque des émetteurs de certaines radios à Conakry.
À rappeler que les réseaux sociaux sont actuellement inondés de plusieurs captures d’écran des injures et attaques du même Ousmane Gaoual Diallo sous le régime Alpha Condé qui sont contractualisés et partagés par les internautes pour le confronter à ses propres déclarations…
Malick Diakité pour Guineematin.com
Tél. : 626-66-29-27