Les manœuvres ont déjà commencé dans les écoles à l’approche des examens de fin d’année au compte de la session 2023. Des responsables d’écoles publiques de Faranah ont été suspendus pour avoir soutiré de l’argent aux candidats au brevet et à l’examen d’entrée en 7ème année. Il s’agit du principal du collège de Tiro, son directeur des études et le directeur sous-préfectoral de l’éducation. Une situation qui a suscité, hier vendredi 19 mai 2023, la colère des candidats qui ont saccagé des installations de Plan Guinée et le domicile de son représentant local, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la Savane.
Joint par téléphone, le point focal de Plan Guinée, Kagbè Oularé, a expliqué ce qui s’est passé. « C’est le principal du collège, le directeur sous-préfectoral de l’éducation et le directeur des études qui ont demandé de l’argent aux candidats. La somme de 35 000 GNF pour le brevet, et 17 GNF pour les élèves du primaire. Ils ont effectivement confirmé les faits. C’est ainsi que l’inspecteur régional de l’éducation a suspendu tous les trois responsables. C’est la complicité du principal, et chaque année, c’est la même chose », a-t-il expliqué.
Après la sous-préfecture de Tiro, le directeur des études de Maréla a aussi été suspendu pour avoir, lui aussi, fait payer aux élèves la somme de 35 000 GNF pour, dit-on, faciliter les examens nationaux.
Selon le témoignage d’un cadre à l’Inspection régional de l’éducation de Faranah, une trentaine d’élèves avait déboursé ces montants et la plupart des écoles de la région de Faranah évoluent dans la même habitude.
Koutoubou Condé pour Guineematin.com