Présentation du rapport d’activités et clôture du projet « Un toit pour Binta »

Conakry, le 20 mai 2023 : Alimou Sow et Abdoulaye Sadio Diallo initiateurs et porteurs du projet humanitaire « Un toit pour Binta » en faveur de Binta Laly Sow, Commandeur de l’ordre national du mérite, ont présenté ce jour à la presse le rapport d’activités et le bilan comptable du projet et ont annoncé par la même occasion sa clôture en présence de la bénéficiaire, de plusieurs de ses proches et des soutiens du projet.

Lancé en septembre 2020, « Un toit pour Binta » avait pour objectif spécifique de créer une activité génératrice de revenus durables en faveur de Binta Laly Sow afin de la sortir de la précarité extrême. Concrètement, il s’agissait de mobiliser de l’argent pour acheter une parcelle dans le Grand Conakry et construire trois logements dont deux à mettre en location ; le troisième réservé à Binta Laly pour en faire son toit. Les frais de loyer devaient ainsi lui être reversés à vie pour couvrir ses besoins essentiels.

La mise en place du projet est partie du constat qu’en dépit de sa contribution majeure à la culture guinéenne à travers une carrière musicale de plus de 50 ans,  Binta Laly Sow vivait paradoxalement dans la précarité à un âge avancé.

Deux ans après le lancement du projet, l’objectif de sortir l’artiste de l’extrême précarité a été atteint. Les trois appartements n’ont, certes, pas été construits – faute d’avoir pu réunir le montant nécessaire – mais aujourd’hui Binta Laly Sow roule dans sa propre voiture, vit dans un appartement décent et dispose d’un revenu mensuel à même de couvrir ses besoins essentiels pendant plusieurs années.

Les retombées du projet sont nombreuses et dépassent ce gain matériel puisque dans la foulée, elle a été élevée au grade de Commandeur de l’ordre national du mérite, distinction prestigieuse qui lui confère une personnalité davantage respectée.

Ces résultats sont le fruit d’une intense action de communication et de plaidoyer décrite en détail dans un rapport d’activités de 42 pages publié en même temps que le présent communiqué.

Dans un souci de transparence et par devoir de redevabilité envers les contributeurs et la bénéficiaire, nous avons également tenu à présenter le bilan comptable du projet dont le solde est de cent un millions quinze mille huit cent soixante-six francs (101 015 866 GNF). Cette somme lui sera versée à raison de trois millions de francs par mois jusqu’à son épuisement.

Nous réitérons nos remerciements sincères à tous les soutiens et les contributeurs qui nous ont accompagnés dans la mise en œuvre du projet. Nous le clôturons avec un immense sentiment et fierté et de gratitude.

Un toit pour Binta Laly le rapport final