Examens scolaires/session 2023 à Koundara : « en ce qui concerne les préparatifs, nous sommes à jour »

Mamadou Bhoye Barry, directeur préfectoral de l'éducation de Koundara

Les examens nationaux de la session 2023 approchent à grands pas en Guinée, dont le démarrage est prévu le 05 juin 2023. A Koundara, les autorités éducatives entament les derniers préparatifs. Les listes des candidats et les numéros des PV sont d’ores et déjà prêts. C’est qu’a annoncé à Guineematin.com Mamadou Bhoye Barry, directeur préfectoral de l’éducation de Koundara.

La préfecture de Koundara, située au nord de la Guinée, à la frontière du Sénégal et de la Guinée-Bissau, compte au total 6 communes rurales, plus la commune urbaine.

Pour la session 2023, cette préfecture enregistre un total de 3 886 candidats, dont 2 011 filles, pour l’examen d’entrée en 7ème année. Quant au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), Koundara compte 1 002 candidats, dont 451 filles. Pour le baccalauréat unique, ils sont au nombre de 324 candidats, dont 119 filles.

Mamadou Bhoye Barry, directeur préfectoral de l’éducation de Koundara

Selon Mamadou Bhoye Barry, directeur préfectoral de l’éducation de Koundara, les derniers préparatifs sont en cours. « Nous entamons les dernières étapes des préparatifs. À ce jour, nous avons finalisé la préparation de toutes les listes et les procès-verbaux d’appel sont disponibles. Nous sommes en train de les vérifier afin de détecter d’éventuelles anomalies à corriger ou les élèves qui n’auraient pas fourni leurs photos afin de régulariser leur situation avant le jour J. Par ailleurs, les cartes sont déjà imprimées. Cela signifie que nous devons désormais nous concentrer sur la préparation des surveillants et des correcteurs, ainsi que sur la sélection des délégués et des superviseurs. En ce qui concerne les préparatifs, nous sommes à jour », a souligné le DPE de Koundara.

Le responsable de l’éducation de Koundara a également fourni des statistiques concernant les différents examens. « En ce qui concerne les statistiques des examens nationaux, pour l’enseignement élémentaire, nous avons 24 centres, dont un centre franco-arabe, regroupant un total de 3 886 candidats, parmi lesquels 2011 filles. Pour le BEPC, nous comptons 7 centres, dont un centre franco-arabe, avec un total de 1002 candidats, dont 451 filles, répartis dans 145 salles d’examen. Quant au baccalauréat unique, qui regroupe trois filières différentes, nous recensons 324 candidats, dont 119 filles, répartis dans 13 salles d’examen. Au total, 26 surveillants et 3 délégués seront mobilisés », a révélé Mamadou Bhoye Barry.

De Koundara, Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 919 225

Facebook Comments Box