Conakry : Orange Guinée et Saboutech signent un partenariat en faveur de la jeunesse

Dans le souci d’accompagner la jeunesse vers le développement pour le bien des populations guinéennes, Orange Guinée a procédé ce lundi, 22 mai 2023, à la signature d’un partenariat avec Saboutech. La cérémonie de signature de ce contrat a eu lieu au siège de Saboutech à la Blue Zone de Dixinn, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce partenariat entre Orange Guinée et Saboutech vise à accompagner les incubateurs pour la création d’emplois, mais aussi accompagner les jeunes diplômés dans leurs ambitions de création d’entreprise.

Ousmane Boly Traoré, directeur général d’Orange Guinée

« On est venu ici pour accompagner, comme on le fait depuis 2017, l’incubateur Saboutech qui est l’outil d’accompagnement pour les jeunes afin de lutter contre le chômage dans la mesure du possible. Parce qu’on offre des possibilités de formation en faveur des jeunes et nous sommes dans notre politique de responsabilités sociétales d’entreprise d’accompagner les jeunes. Et, quand on apprend que le taux de chômage est élevé de 60% pour les jeunes, il est de notre devoir de donner l’exemple d’accompagner les incubateurs pour la création d’emplois, accompagner les jeunes qui ont fini leurs études et qui veulent être entrepreneurs, employeurs, participer au maximum possible pour les aider à avoir les moyens qu’il faut afin de pouvoir réaliser leurs ambitions de création d’entreprises. Voilà pourquoi nous sommes là et nous serons toujours là dans la mesure où nos moyens nous le permettent de venir contribuer à l’essor de ces jeunes entrepreneurs dans tous les domaines. On a visité énormément d’expositions, il y a beaucoup d’idées, les jeunes sont entrepreneurs, ils leur manquent juste les moyens. Nous en profitons pour faire appel à toutes les entreprises qui en ont les possibilités de venir nous rejoindre dans cette noble mission qui est d’accompagner la jeunesse vers le développement pour le bien des populations et de la République de Guinée », a expliqué Ousmane Boly Traore, directeur général d’Orange Guinée.

Parlant de l’apport d’Orange Guinée à Saboutech, monsieur Ousmane Boly Traore a évoqué des moyens financiers et technologiques.

« D’abord des moyens financiers que nous sommes disposés à mettre à la disposition de Saboutech pour accompagner ces jeunes et toutes les entreprises, ainsi que les moyens technologiques. Nous avons laissé Saboutech fonctionner avec de l’internet haut débit sans pour autant réclamer quoi que ce soit. Et, nous continuerons dans cette lancée. Toutes les innovations technologiques qu’Orange met en œuvre, Saboutech pourrait en bénéficier sans contrepartie », a-t-il indiqué.

De son côté, Diogo Barry, directeur de Saboutech, est revenu sur la collaboration entre son incubateur et Orange Guinée.

Diogo Barry, directeur de Saboutech

« Orange est membre fondateur de Saboutech et siège en conseil d’administration. En termes d’apport, il nous fournit en internet et aussi en numéraire. Nous travaillons également ensemble sur le programme accélération et bien d’autres projets qui sont prévus. Dans la mesure où ils ont Orange Digital Center, similaire à ce qu’on fait, donc on a quasiment les mêmes actions et on travaille pour faire en sorte qu’on soit beaucoup plus efficaces. Saboutech est un incubateur avec un côté formation assez marqué. On accompagne des porteurs de projets que ce soit des primo-créateurs ou des personnes qui commencent dans le processus de l’entreprenariat. Nous avons des salles de formation, mais aussi un atelier de couture mode disign. Nous avons un atelier de coworking qui reçoit des gens qui veulent travailler avec un tarif très intéressant. Nous avons beaucoup d’événements dans les différents domaines à savoir, la technologie, le e-santé, le e-commerce, et tout ce qui est industrie culturelle et créative… Nos attentes cette année, c’est de finir d’installer d’abord le centre d’électronique en cours et surtout accompagner 250 entrepreneurs, former 300 personnes », a-t-il dit.

A noter que lors de la signature de ce partenariat, un film de Saboutech a été projeté. Cette projection a été suivie par la visite des expositions de Saboutech.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box