Siguiri : le président de la délégation spéciale suspend les activités de l’état civil et le recensement biométrique

Depuis quelques jours, le service d’état civil de la commune urbaine de Siguiri ne fonctionne pas. A cela s’ajoute l’arrêt du recensement pour la production d’extraits de naissance biométrique et autres documents à cause d’une décision prise par le président de la délégation spéciale. Dr Moussa Keita dénonce des soupçons de détournement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Toutes les activités sont à l’arrêt à cause de dysfonctionnements et de malversations présumées envers Lancei Doumbouya, actuel responsable de l’état civil de la commune urbaine de Siguiri.

Interrogé à ce sujet par le correspondant local de Guineematin.com, le président de la délégation spéciale de Siguiri, Dr Moussa Keita, s’est focalisé sur le manque de rentabilité de l’état civil. « J’ai appelé les travailleurs du service d’état civil sur les recettes mensuelles, ils m’ont dit que c’est 4 millions GNF. Et moi, je paie les agents de l’état civil chaque mois 6 millions GNF. C’est pourquoi j’ai jugé nécessaire d’interrompre leurs activités parce que ce que je dépense par mois dépasse ce qui rentre à la caisse. Alors, j’ai préféré arrêter le travail de l’état civil », a-t-il expliqué.

Dans le même sillage, le président de la délégation spéciale de Siguiri a mis l’occasion à profit pour porter des accusations sur Lancei Doumbouya, responsable de service d’état civil. « Lorsque j’ai arrêté les activités de l’état civil, il s’est permis d’écrire sur moi au ministère, parce que j’ai bloqué le vol ».

Depuis la suspension des activités du service état civil et du recensement biométrique pour la production des extraits de naissance, plusieurs citoyens montrent leur mécontentement.

C’est le cas de Friki Magassouba. « Nous sommes dans l’angoisse parce que le recensement biométrique est arrêté. On ne peut plus prendre les extraits, les permis de conduire et tant d’autres papiers. Vraiment, ils n’ont qu’à revoir la situation, sinon nous souffrons beaucoup. Tout est bloqué. Vraiment, c’est un malaise », a-t-il expliqué.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 625 380 652

Facebook Comments Box