Boké : des enseignants contractuels battent le pavé et réclament 7 mois d’arriérés de primes

C’est à travers une manifestation de rue que les enseignants contractuels communaux de Boké se sont fait entendre ce lundi, 22 mai 2023. La marche pacifique vise à réclamer 7 mois d’arriérés de salaires et leur engagement à la fonction publique. Après avoir échangé avec les autorités, ils ont promis de continuer jusqu’à obtenir gain de cause, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette marche pacifique enseignants contractuels communaux a pris son départ à la Place des martyrs pour se rendre d’abord au gouvernorat, à la préfecture, à la DPE pour finir au niveau de l’Inspection régionale de l’éducation.

Mamadouba Mamata Bangoura

Sur les différents trajets, ces hommes et femmes de la craie scandaient des slogans comme « Hawing zéro », « Mory Condé zéro », « sans nos primes, pas d’examens », entre-autres. Les mêmes slogans étaient aussi visibles sur des pancartes que détenaient les manifestants. Arrivés au gouvernorat de Boké, les enseignants contractuels ont été reçus par le directeur régional des ressources humaines. « Je prends la parole au nom de mes chefs qui sont absents, notamment Monsieur le gouverneur et le directeur de cabinet. On n’a pas besoin de vous demander de quoi il s’agit, nous avons déjà lu sur les pancartes. Nous avons écouté vos messages. Mais, on ne peut rien vous promettre à l’instant. Mais, au nom de mes chefs, je vous demande de rentrer. Moi personnellement, dès leur arrivée, je vais leur transmettre votre mémorandum et tous vos messages », a dit Mamadouba Mamata Bangoura, avant de demander deux représentants des enseignants contractuels pour un entretien à huis-clos.

Abdoul Khalim Soumah, coordinateur régionale des enseignants

Au sortir de ce tête-à-tête entre le directeur régional des ressources humaines de Boké et les enseignants contractuels, c’est Abdoul Khalim Soumah qui a pris la parole pour un bref compte-rendu. « On vient de s’entretenir avec les personnalités d’ici. À l’absence du gouverneur, ils nous ont promis qu’au bout de 72 heures, le gouverneur sera de retour. Dès son arrivée, ils promettent de rappeler pour donner une réponse fiable. En attendant, ils nous demandent de rentrer. Donc nous aussi, nous allons quitter pour continuer notre marche et aller dans les autres coins ciblés », a-t-il expliqué.

D’autre part, Abdoul Khalim Soumah est revenu sur les réclamations portées par les enseignants contractuels. « Nous les enseignants contractuels, nous avons travaillé pendant 8 mois sans rien avoir. Ils nous ont donné 1 million GNF, mais cela a créé plus de problèmes aux enseignants. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que chaque enseignant a plus de 6 millions de francs guinéens comme dettes. Aujourd’hui, vous pouvez voir 5 enseignants se partager un plat de 5 000 GNF de LAFIDI. Mais à date, l’Etat a débloqué plus de 80 milliards GNF et ça se trouve au niveau de l’ANAFIC. Mais avec tout ça, l’Etat ne veut toujours pas se prononcer sur le paiement des arriérés de salaires aux enseignants contractuels. Désormais, nous allons manifester tous les jours jusqu’au jour de l’examen ; et si l’Etat ne fait rien, nous allons boycotter les examens », a-t-il laissé entendre.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box