Manifestations contre le CNRD en Guinée : Wanindara boude l’appel des Forces vives

C’est un constat qui saute aux yeux sur le terrain. Les populations de Wanindara n’ont pas répondu ce matin, mercredi 24 mai 2023, à l’appel à manifester lancé par les Forces vives de Guinée contre la junte militaire du CNRD. En tout cas, dans ce quartier de la haute banlieue de Conakry, les populations vaquent normalement à leurs activités. Et, rien ne présage, pour l’instant, qu’une manifestation s’y tiendra dans les prochaines heures. Les commerces sont ouverts et la circulation est fluide. Mais, le quartier est aussi sous haute sécurité. Des militaires y sont visibles à chaque coin de rue, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ce quartier réputé chaud pendant les manifestations sociopolitiques à Conakry, aucune tension n’y est perceptible ce mercredi. Et, aucun groupe de manifestants ne s’est signalé sur la chaussée ou dans le quartier depuis le matin. Les boutiques ont ouvert leurs portes aux clients et les engins circulent sans aucune contrainte sur la chaussée.

Sur le tronçon Wanindara-Enco5, le constat est le même. Les populations vaquent tranquillement à leurs occupations et pas l’ombre d’une manifestation n’y a encore été signalée. Mais, on y constate une forte présence des forces de défense et de sécurité. Une dizaine de pick-up de gendarmes, de policiers et de militaires y est stationnée.

Il faut rappeler que les Forces Vives de Guinée ont appelé à manifester pour réclamer « l’abandon des poursuites et harcèlements judiciaires fantaisistes contre les leaders politiques et les acteurs de la société civile ; l’acceptation du principe d’un dialogue présidé par la CEDEAO, en présence du G5 et mettant en face d’une part, le CNRD et le Gouvernement, et, d’autre part, les forces politiques et sociales qui ont des revendications ou des réserves sur les conclusions du dialogue ayant déjà eu lieu ; la libération des détenus politiques ; la levée de la suspension de la liberté de manifester dans les rues et sur les places publiques ; l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales pour faire la lumière sur les crimes de sang commis sous le régime du CNRD ».

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box