Centre de santé Kounsitel (Gaoual) : « actuellement, nous avons 4 employés permanents et 12 volontaires »

Aboubacar Naby Camara, directeur du centre de santé de Kounsitel

Le manque de personnel dans les structures sanitaires de l’intérieur de la Guinée est un véritable calvaire. A cela s’ajoutent la vétusté de certains bâtiments et le manque d’électricité. C’est le cas du centre de santé de Kounsitel, relevant de la préfecture de Gaoual. Dans une interview accordée à l’envoyé spécial de Guineematin.com, Dr Aboubacar Naby Camara, directeur du centre de santé de Kounsitel, évoque ce manque de personnel dans son établissement qui compte plus de volontaires que de titulaires. Il a également fait ressortir la vétusté de l’infrastructure.

Décryptage !

Guineematin.com : quels progrès avez-vous constatés récemment dans le fonctionnement du centre de santé de Kounsitel ?

Docteur Aboubacar Naby Camara : au centre de santé de Kounsitel, nous avons observé de nombreuses améliorations ces derniers temps. Auparavant, de nombreux éléments faisaient défaut ici. Mais aujourd’hui, nous constatons progressivement des améliorations en termes de personnel, d’équipements et de médicaments. Surtout en ce qui concerne les médicaments, nous sommes rassurés et satisfaits. Ils nous sont fournis par la pharmacie centrale de Conakry. Lorsque nous passons une commande à la PCG (Pharmacie centrale de Guinée), un véhicule quitte directement la pharmacie centrale et se rend ici. Ensuite, nous vérifions si la commande est complète, sans manquants, et nous la délivrons. Nous tenons à féliciter les autorités en place, le ministre de la Santé ainsi que ceux de la pharmacie centrale à Conakry et au niveau régional de Boké. Nous avons été particulièrement gâtés à cet égard.

Guineematin.com : comment se présente la logistique au sein du centre de santé de Kounsitel ?

Docteur Aboubacar Naby Camara : en ce qui concerne la logistique, nous n’avons pas de problèmes majeurs. Nous disposons d’ordinateurs portables et de bureaux, ainsi que de motos. Le centre possède actuellement 3 motos, et nous avons été informés que d’autres motos sont disponibles à la Direction préfectorale de la santé de Gaoual et qu’elles nous seront bientôt remises. Pour les rapports hebdomadaires sur la situation, nous disposons de tablettes spécialement dédiées à cette tâche. Quant à la saisie des données et autres, nous avons un ordinateur portable et un ordinateur de bureau.

Guineematin.com : quelle est la situation de votre personnel de santé ici au centre de santé de Kounsitel ?

Docteur Aboubacar Naby Camara : en ce qui concerne le personnel de santé, je dirais que nous avons un effectif complet, mais il y a beaucoup de postes vacants. Au centre de santé de Kounsitel, il y a beaucoup plus de volontaires que de personnel permanent. Travailler avec des volontaires signifie qu’ils peuvent partir à tout moment. Actuellement, nous avons 4 employés permanents et 12 volontaires au sein du centre.

Guineematin.com : qu’en est-il de l’approvisionnement en électricité au centre de santé de Kounsitel ?

Docteur Aboubacar Naby Camara : depuis toujours, nous ne disposons pas d’électricité. Il y a eu un moment où nous avons eu des panneaux solaires ; mais malheureusement, nous n’avons pas de batteries pour les stocker. Avec les maigres ressources dont dispose notre centre, nous avons réussi à faire fonctionner les panneaux solaires afin d’avoir au moins un éclairage minimal la nuit. Mais cela reste insuffisant pour répondre à tous nos besoins. L’État n’a pas encore pris d’initiatives pour fournir de l’électricité à notre centre. Nous n’avons ni connexion au réseau électrique national (EDG) ni groupe électrogène. De plus, le bâtiment dans lequel nous travaillons est vétuste et en mauvais état depuis de nombreuses années. Certaines pièces n’ont même pas de plafonds. Nous n’avons tout simplement pas les moyens nécessaires pour entretenir ou rénover le bâtiment. Je suis d’avis que c’est la responsabilité de la mairie de s’occuper de cela et non celle du centre lui-même, car nous ne disposons pas des ressources financières nécessaires. Auparavant, il y avait un conseil communal ici à Kounsitel, mais il a été remplacé par une délégation spéciale. Nous en avons récemment discuté, mais les fonds nécessaires n’ont pas encore été débloqués. En tant que directeur du centre, je ne peux pas vider les caisses du centre au détriment des patients pour financer la reconstruction ou la rénovation. Je ne peux pas utiliser l’argent alloué aux médicaments pour investir dans le bâtiment, surtout lorsque l’État s’efforce à lutter contre les problèmes d’approvisionnement en médicaments afin de garantir que les patients reçoivent des produits appropriés.

De retour de Kounsitel (Gaoual), Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box