Conakry : un père de famille et ses deux enfants meurent électrocutés à Kaloum

Le courant électrique continue à endeuiller des familles en Guinée. Dans la nuit d’hier mercredi, 24 mai 2023, un père de famille et ses deux enfants ont perdu la vie, électrocutés au quartier Sans-fil, dans la commune de Kaloum. Il s’agit de Moustapha Kaba, et de ses deux enfants, Bountouraby Kaba et Mohamed Kaba. Après la forte pluie qui s’est abattue sur Conakry hier nuit, la maison de cette famille a été inondée et un court-circuit s’est produit dans la maison, les tuant sur le coup, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, le drame s’est produit aux environs de 23 heures pendant qu’il pleuvait. Interrogée, M’Balou Kaba, épouse de la victime, Moustapha Kaba, a expliqué la fin tragique de son mari et ses deux enfants.

M’Balou Kaba, épouse de la victime Moustapha Kaba

« Parmi mes enfants qui sont morts, l’une s’appelait Bountouraby Kaba, et l’autre Mohamed Kaba, et leur père Moustapha Kaba. Hier soir, vers 23 heures, c’est la pluie qui est venue et nous sommes rentrés dans la maison et on n’a pas fermé la porte. Mais il y a eu un problème. L’un des enfants de ma grande sœur a été frappé par son papa et l’enfant voulait rentrer se coucher. Mais sa maman est venue crier à mon nom : ma tante, envoyez mon enfant à l’hôpital sinon elle va mourir. Elle a répété ça à deux reprises. Cela a coïncidé avec le fait que mon mari avait déjà fermé la porte. C’est ainsi que je me suis réveillée, j’ai ouvert la porte, on est allé prendre l’enfant avant d’aller à l’hôpital. Mais en ce moment, il n’y a pas de courant. C’est à l’hôpital là-bas que mon mari m’a laissé. Lorsque le courant est revenu, il y avait déjà de l’eau qui avait inondé notre maison. L’eau s’est mélangée au courant électrique. C’est dans ça que mon mari a perdu la vie. Ma nièce qui est mon homo a crié, venez, le courant a pris papa. C’est ainsi que ma fille à son tour est arrivée en courant et a pris son père par les pieds dans le couloir, mais il y avait de l’eau partout. Elle aussi, en attrapant les pieds de son père, elle a également été électrocutée. C’est en ce moment que j’ai couru dans l’autre sens en disant : coupez le courant, mon mari et ma fille vont mourir. Mais le petit qui était là ne pouvait pas le faire. Lorsqu’ils ont été extrait de l’eau, on leur a donné du lait et du Vimto avant de les amener à l’hôpital. Celui qui les a amenés, Sekhouna, à son retour, m’a dit que ma fille est au plateau. J’ai répondu que c’est impossible, mon mari et ma fille sont morts. Le troisième, Mohamed Kaba qui était parti chercher l’argent pour leurs soins est mort également. Vers là où il est rentré, le courant était également présent. C’est ainsi j´ai été alerté pour lui aussi. Aujourd’hui, je suis abattue et je n’ai pas de mots pour décrire ma souffrance actuelle. Je ne peux que demander de l’aide au gouvernement et aux personnes de bonne volonté », a-t-elle lancé.

Abdoulaye Sylla, 1er vice maire

Du côté des responsables communaux, le 1er vice maire, Abdoulaye Sylla, pointe du doigt le mauvais branchement des fils dans les différentes concessions. C’est pourquoi, il a mis l’occasion à profit pour exhorter les citoyens à bien procéder aux installations. « Ce sont trois personnes d’une même famille, le père et ses deux enfants qui ont rendu l’âme. C’est avec la tombée des pluies d’hier nuit qu’ il y a eu l’inondation dans leur concession. Mais, ce sont des mauvaises installations électriques qui ont causé leur mort. En tant qu’autorité locale, il est de mon devoir de sensibiliser les différents ménages, de faire de bonnes installations, de donner les travaux électriques aux professionnels. Parce que le courant électrique c’est quelque chose de très dangereux. Nous regrettons quand-même cet acte », a-t-il fait savoir.

Les trois corps se trouvent à présent à la morgue de l’hôpital Ignace Deen. Selon les autorités communales, après l’autopsie des médecins légistes, les corps seront rendus à la famille biologique pour les inhumations.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box