Conakry : ce qui est prévu à la 2ème édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural

En conférence de presse ce vendredi, 26 mai 2023, à Conakry, la fondatrice du site d’informations actualitefeminine.com, a annoncé les couleurs de la 2ème édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural. C’est une rencontre qui se tiendra les 1er et 2 juin 2023 à Labé. Il s’agit d’un projet qui met en valeur les activités des femmes entrepreneures évoluant dans le monde rural. Cette édition va regrouper au total 16 femmes venues des 8 régions administratives du pays pour débattre de l’avenir de la femme rurale. Le résultat attendu à l’issue de ce colloque est la construction d’un musée national pour femmes rurales, a appris sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Hassatou Lamarana Bah, fondatrice du site actualitefeminine.com et les membres du comité d’organisation dudit colloque ont expliqué en détails ce qui est prévu les 1er et 2 juin 2023 à Labé et son impact.

Hassatou Lamarana Bah, fondatrice du site actualitefeminine.com

« Le colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural a pour objectif de réunir des femmes issues des huit (8) régions administratives de la Guinée pour débattre sur les difficultés qu’elles rencontrent dans leurs activités génératrices de revenus dans l’entreprenariat en milieu rural. Nous sommes à la deuxième édition. Nous sommes là pour annoncer les couleurs de cette activité. Le thème central de cette activité est la construction d’un musée national de l’artisanat guinéen pour promouvoir nos produits locaux. Parce que nous sommes là pour la promotion de l’entreprenariat féminin en milieu rural, mais surtout la promotion de nos produits locaux. Donc, quand on parle d’un musée, nous savons que c’est du tourisme, des gens pourront aller visiter, faire des activités et ça peut rapporter quelque chose pour l’Etat, mais surtout pour ces femmes-là. Ce sont les huit régions administratives de la Guinée qui participeront à cette 2ème édition. Et nous avons choisi deux femmes pour chacune des régions administratives. C’est-à-dire, 16 femmes, y compris l’administration, c’est-à-dire la Direction régionale de la de la Promotion féminine, le Ministère de la Culture parce qu’il s’agit de la construction d’un musée. Donc, ils doivent se présenter et participer à ce colloque », a-t-elle expliqué.

Pendant ces deux jours, plusieurs activités seront présentées, explique Hassatou Lamarana Bah. « Quand on parle de l’entreprenariat féminin, ce n’est pas que la saponification. Il y a la teinture, l’agro-business, l’agriculture, il y a la pisciculture et tout. Il y a beaucoup de femmes qui se démarquent dans ces activités-là. Il y aura toutes ces femmes qui évoluent dans différents domaines », a précisé la fondatrice du site actualitefeminine.com

Le résultat final attendu à l’issu de ce projet est la participation active des autorités administratives afin de procéder à la construction d’un musée pour la promotion des femmes entrepreneures rurales. « Le but recherché, comme toujours, c’est la promotion de la femme rurale. Mais, c’est parce que déjà à l’entame, le site actualitefeminine.com est un site qui fait la promotion de la femme, surtout celle vivant en milieu rural. C’est ainsi qu’il y a eu cette initiative de créer le colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural. A l’issue de cette activité, nous espérons que l’administration, les ministères de tutelle, prendront à bras le corps les recommandations issues de ce colloque pour officialiser la construction de ce musée. Parce qu’on aura beau parlé, on aura beau donné des initiatives, mais si l’administration n’est pas devant, ça sera un peu difficile. Après ce colloque, c’est aux femmes de nous dire où elles estiment on peut construire ce musée, elles vont dire pour quelles raisons le choix de telle région », a-t-elle laissé entendre.

Mohamed Guéasso DORÉ et Emmanuella Assou pour Guineematin.com

Facebook Comments Box