Elhadj Cheick Oumar Barry : « l’islam considère la propreté comme faisant partie intégrante de la foi »

A la mosquée de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, c’est le Elhadj Cheick Oumar Barry qui a dirigé la grande prière de ce vendredi, 26 mai 2023. Et, son sermon prononcé devant les fidèles musulmans portait sur la propreté. Ce guide religieux a enseigné que « la propreté fait partie de la foi » en islam. Ainsi, il a exhorté les musulmans à la propreté et il a mis en garde contre les péchés liés aux actes inciviques visant à salir ou à déverser les ordures sur la route et autres lieux publics, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Elhadj Cheick Oumar Barry, c’est un devoir pour le musulman de prendre de son corps et d’entretenir et promouvoir la propreté chez lui et partout dans son environnement. Il a aussi rappelé que l’islam se préoccupe de la santé publique.

« Après avoir attesté qu’il n’y a de Dieu que Allah et que le Prophète Mohamed (PSL) est son messager, c’est la prière qui est le pilier fondamental. Le pilier qu’on fait partout. Qu’on soit à jeûne ou en pèlerinage, la prière demeure l’activité quotidienne du musulman. Mais, cette prière-là ne peut pas être exaucée sans la propreté. C’est pourquoi la propreté est une condition sine qua non de l’islam. L’islam considère la propreté comme faisant partie intégrante de la foi. Le Prophète Mohamed (PSL) a dit que : la propreté fait partie de la foi. Un homme de foi, un croyant, est d’abord quelqu’un de propre. Il est propre physiquement, il est propre spirituellement. C’est-à-dire son corps est propre, son environnement est propre, son lieu d’habitation est propre, il veuille aussi à la propreté de la collectivité, de son carré, de son secteur, de la commune, de sorte que la propreté soit élargie. Un peuple qui n’est pas propre, même s’il n’est pas mécréant, il ne vit pas sa foi pleinement. Pour vivre sa foi pleinement, il faut commencer par la propreté. La propreté de soi, la propreté de son cœur, la propreté de l’environnement. Il faut que les gens sachent que la propreté doit occuper une place importante dans leur vie. Se brocher les dents, se laver au moins une à deux fois par jour, porter des habits propres, rendre leur coin et les lieux publics propres. Donc, la propreté est fondamentale en islam. Il faut que les musulmans et tous les citoyens veillent à la propreté », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Elhadj Cheick Oumar Barry a mis en garde contre les péchés liés aux actes inciviques visant à salir la route et les lieux publics.

Elhadj Cheik Oumar Barry, imam à la mosquée de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry

« Ce sermon est venu du constat fait par les autorités religieuses que notre ville est malpropre, pour ne pas dire très sale. Et, nous sommes dans une période hivernale, période à laquelle, si on ne fait pas attention, les saletés qui sont drainées dans les fossés vont nuire à la santé publique. Donc, l’islam veuille à la santé publique. Quand les gens sont propres, leur environnement est propre, leurs lieux de culte sont propres, les routes sont propres, les lieux de rencontres publics et privés sont propres, finalement on va retrouver un peuple saint, civilisé, discipliné et ordonné. Donc, il faut éviter de déverser les ordures, les saletés partout. Parce que cela va emprunter d’autres chemins au détriment de la santé publique, au détriment de l’harmonie sociale… Pour éviter d’être exposés à des malédictions, le Prophète Mohamed (PSL) a instruit aux musulmans de ne pas salir les routes, les sources d’eaux, les puits, les lieux ombragés. Il leur a demandé d’éviter de salir les lieux publics et de les rendre propres. L’islam a élevé la propreté à tel point qu’il l’a rendu comme étant un sacrifice du fait d’enlever les ordures sur la route. Quand vous enlever une ordure de la route, vous avez fait un sacrifice. Par contre, si vous mettez les ordures dans la route, là aussi vous commettez un péché », a-t-il dit.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS