Kindia : plus de 200 délégués scolaires en formation sur la mise en œuvre des subventions accordées aux écoles

Mamoudou Kanté, DSEE de Télimélé Est, participant

Les travaux de l’atelier de formation des Délégués Scolaires de l’Enseignement Elémentaire (DSEE) sur la mise en œuvre des projets d’amélioration de l’enseignement-apprentissage ont débuté hier, jeudi 25 mai 2023, à Kindia. Cette session de formation, qui va durer trois jours, regroupe 210 participants venus de 4 régions de la Guinée. Elle vise à les former sur l’élaboration d’un plan d’amélioration d’école, du suivi de la mise en œuvre et du reportage. Tel est le constat fait sur place Guineematin.com à travers son correspondant préfectoral.

Pierre Touré, Directeur National de l’Enseignement Élémentaire Fondamental

Pierre Touré, Directeur national de l’Enseignement Fondamental au Ministère de l’Enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation, est revenu sur les objectifs de l’atelier. « Nous avons réuni les délégués scolaires de l’enseignement fondamental, c’est-à-dire les DSEE qui évoluent dans les différentes régions, au nombre de 210. Il y a un autre groupe qui se trouve à Faranah. Donc, les 439 délégués du pays doivent être formés sur les manuels de procédures d’élaboration et de suivi de la mise en œuvre des projets d’amélioration d’école. C’est dans ce cadre que nous sommes à Kindia. Nous avons ici les régions de Boké, Conakry, Labé et Kindia. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement-apprentissage, les autorités du pays, en collaboration avec la banque mondiale, ont initié un projet d’amélioration des résultats au préscolaire et à l’enseignement fondamental… Les maillons les plus proches des écoles, ce sont les délégués scolaires de l’enseignement élémentaire. Ce sont ces derniers qui vont être formés comme ça dans l’élaboration d’abord de ce plan d’amélioration d’école, le suivi de la mise en œuvre et le reportage. Ils vont être formés. A eux d’aller démultiplier, dans les écoles, dans les CDE (Comité de développement des écoles) et remonter ces projets qui vont être subventionnés. Alors, toutes ces écoles-là auront de l’argent à gérer. La conditionnalité des bailleurs est que ces corporations-là soient formées au suivi et au reportage. Ils vont être dotés des compétences nécessaires à l’utilisation d’un manuel qui a été élaboré par la Direction nationale de l’enseignement fondamental, appuyée par un consultant », a déclaré Pierre Touré, le chef de la mission.

Oly André, chef de division à la direction Nationale de l’Enseignement Fondamental, Formateur

Pour sa part Oly André, chef division à la Direction nationale de l’Enseignement fondamental, justifie cette formation en faveur des DSEE du pays et fait une invite aux bénéficiaires. « C’est en prélude à la mise en œuvre des subventions qui vont être accordées aux écoles. Donc dans les années, cette expérience a été mise en œuvre. Mais à un certain moment, cela a connu un petit arrêt. Avec la volonté des nouvelles autorités de relancer ces subventions… C’est dans cette optique que nous sommes venus ici pour aider les écoles dans leur gestion. Durant ces trois jours de formation, la communication sera axée autour des trois thèmes principaux à savoir le mécanisme de la mise en œuvre des subventions aux écoles, les stratégies de mise en œuvre dans ces écoles et les outils qui seront manipulés dans l’exécution de ces subventions. Nous allons demander aux participants de s’approprier de tout ce qu’on aura à débattre ici parce que la réussite de ces subventions sera tributaire à leur engagement et détermination. Comme vous le savez, les DSEE sont les chevilles ouvrières du système éducatif. Il s’agit de les encourager à aller dans le même sens », a expliqué le facilitateur Oly André.

Mouctar Blondiaux, Directeur national adjoint du service national d’évaluation des acquis des apprentissages du MEPU-A

De son côté Mouctar Blondiaux, Directeur national adjoint du Service national d’évaluation des acquis des apprentissages, facilitateur, a expliqué ce qui va marquer la formation avant d’indiquer l’utilité de la communauté dans le processus d’amélioration de l’école. « Ce qui va marquer cette formation essentiellement, c’est que les DSEE, qui sont les encadreurs les plus rapprochés de l’école et qui sont en contact permanent avec les écoles, vont s’approprier de ces manuels de procédures de gestion de plans d’amélioration de l’école. Cela leur permettra aussi, dans une grande mesure, de connaître l’utilité de la communauté dans ce processus d’amélioration de l’école. Déjà, ils ont les documents sur lesquels nous sommes en train de travailler. Ils ont également des informations dont nous ne disposons pas. Et comme c’est une formation-action que nous sommes en train de faire, on va faire des échanges, ils vont dire ce qui est conforme à la réalité parce qu’eux, ils sont sur le terrain. Cela nous permettra d’affiner et de finaliser le manuel. Donc, c’est aux participants de manager les directeurs d’écoles pour que ceux-ci intègrent l’aspect communautaire dans l’élaboration des PAE », a indiqué Mouctar Blondiaux.

Mamoudou Kanté, DSEE de Télimélé Est, participant

De son côté, Mamadou Kanté, de la Commune Est de Télimélé, participant à cet atelier, se réjouit de la formation qui est nécessaire pour la qualification du système éducatif. « J’avoue que c’est une formation qui est nécessaire parce que ça fait très longtemps qu’on ne donne pas de l’argent aux écoles pour leur permettre de corriger certaines choses. Je pense qu’ils veulent relancer cela. Donc, si l’État pense à subventionner les écoles, c’est une bonne chose. Il faut reconnaître que, quand un délégué scolaire n’a pas ces moyens tels que les frais de déplacement, on ne donne pas le budget de fonctionnement, vous voyez ce que cela fait. Et si maintenant, par rapport à cela, on veut revenir, repenser à la base parce que si tu entends une maison, c’est le soubassement ; quand le soubassement n’est pas bien fait, la maison ne réussira pas. Alors, s’occuper des DSEE et des directeurs des écoles, je pense que c’est fondamental et nécessaire pour la qualification du système éducatif Guinéen. A notre retour, nous allons redoubler d’efforts pour la restitution sur le terrain », a laissé entendre Mamadou Kanté.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box