« Caravane de la liberté » au Sénégal : Ousmane Sonko progresse vers Dakar pour défier le pouvoir de Macky Sall

Ousmane Sonko, président du Pastef, chaleureusement accueilli à Vélingara

Le maire de Ziguinchor et président de Pastef, Ousmane Sonko, a été chaleureusement accueilli ce samedi, 27 mai 2023, à Vélingara (une commune de Casamance). L’opposant sénégalais conduit depuis hier (vendredi) une « caravane de la liberté » en direction de Dakar. Il est parti de son domicile à Ziguinchor avec une foule de partisans et il continue sa progression vers la capitale sénégalaise. Son cortège a été pris pour cible à Kolda et à Diaobé par les forces de l’ordre avec des tirs de gaz lacrymogènes.

C’est à bord d’un véhicule Mercedes banalisé que le maire de Ziguinchor est arrivé à Vélingara où il était attendu par une marée humaine. Son cortège a fait l’objet de tirs de gaz lacrymogènes ce samedi à Diaobé, quelques temps après son départ de Kolda où des échauffourées ont éclaté hier entre ses partisans et les forces de l’ordre. Mais, le principal opposant à Macky Sall a fait un tour de passe-passe pour tromper la vigilance des agents qui voulaient stopper sa progression vers Dakar. En tout cas, ce n’est pas à bord de son véhicule habituel qu’il a fait son entrée à Vélingara où il a droit à un bain de foule.

Ousmane Sonko tient à conduire sa caravane jusqu’à Dakar pour défier le pouvoir de Macky Sall. Mais, il pourrait se heurter à une plus forte résistance les jours à venir. Car, le ministre de l’intérieur sénégalais, Antoine Félix Abdoulaye Diome, vient de brandir le code pénal contre sa caravane. Il a aussi précisé que « toutes les mesures nécessaires pour préserver l’ordre public et la quiétude des citoyens » seront prises par les autorités.

« Le Ministre de l’Intérieur rappelle que les caravanes sont considérées comme des cortèges et sont donc soumises à l’obligation de déclaration préalable, conformément à l’article 96 du Code pénal… Dans tous les cas, les autorités compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour préserver l’ordre public et la quiétude des citoyens », a-t-il prévenu dans un communiqué.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box