La presse plus libre sous Alpha Condé que sous le CNRD ? « Avec ce qui se passe, soyons fiers de nous-mêmes »

La journée sans presse, récemment observée en Guinée, a été couronnée de succès. Ce sujet a fait l’objet de débats ce samedi, 27 mai 2023, au siège du RPG/Arc-en-ciel. Pour Marc Yombouno, ancien ministre d’Alpha Condé, le régime de l’ancien président a fait mieux en termes de respect de la liberté de la presse que le régime actuel du CNRD, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Marc Yombouno, ex ministre du commerce, membre du bureau politique du RPG-AEC

L’ex ministre du Commerce, Marc Yombouno a laissé entendre que c’est la première fois qu’une journée sans presse est lancée par l’ensemble des médias. « Cette journée sans presse a été suivie.  Même la RTG a suivi (…). C’était la première fois. Ça doit dire beaucoup de choses à ceux qui pensent à l’avenir de la Guinée », a-t-il annoncé, avant de poser cette question aux militants, tout en faisant allusion au ministre porte-parole du gouvernement actuel, Ousmane Gaoual Diallo. « Est-ce que pendant les 11 ans de la gouvernance du professeur Alpha Condé un ministre a été traité ou érigé en ennemi de la presse ?  Il y en a eu ? ».  Et les militants, en chœur, répondent : « Non ».

Poursuivant, Marc Yombouno dira qu’au contraire, au temps d’Alpha Condé, la presse a bénéficié de beaucoup d’égards. « Il y avait des ministres qui appuyaient certains organes de presse qui critiquaient le RPG. Les hauts cadres qui lançaient certains propos contre le RPG, lorsqu’il y a eu un comportement malsain du syndicaliste Aboubacar Soumah (Syndicat libre de enseignants et chercheurs de Guinée), le professeur Alpha Condé a dit : aucune radio ne doit lui donner la parole, sinon je la ferme. Le lendemain, il y a certaines radios qui n’attendaient que 6 h du matin. Toute la journée, ils lui ont donné la parole. Est-ce que ces radios ont été fermées ? Non ! Il l’a dit politiquement, et les gens ont pensé qu’il va venir fermer. Et en ce moment, la présidente de la HAC était du RPG. Elle l’en a dissuadé. Et pourtant, elle était du RPG. Elle (Martine Condé, ndlr) a dit, non, respectons les principes. Donc, on avait dit qu’on était mauvais. Mais aujourd’hui, avec ce qui se passe, soyons fiers de nous-mêmes », a martelé Marc Yombouno.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box