Conflit domanial à Kouria (Coyah) : un mort !

Ibrahima Baldé, enfant tué à Wouroundou (Kouriah)

Ibrahima Baldé, un enfant âgé de six ans et quelques mois, a été la victime collatérale d’un conflit domanial qui oppose certains habitants de Wouroundou (un secteur de la commune rurale de Kouria, dans la préfecture de Coyah) à un certain Marif Bamba. Il aurait été accidenté ce mardi, 30 mai 2023, par un des pick-up de la gendarmerie dépêchée à Wouroundou par Marif M’Bamba qui se réclame la paternité de certains domaines occupés par d’autres citoyens dans ce secteur.

Selon les informations confiées au téléphone d’un journaliste de Guineematin.com, c’est un vieux conflit qui vient de refaire surface dans cette localité de la commune rurale de Kouri et qui vient de coûter la vie à cet enfant.

« C’est aux environs de 6 heures du matin qu’un certain Marif Bamba qui réside à Coyah a envoyé ici (à Wouroundou) 15 pick-up de gendarmes. Ces gendarmes étaient avec plus d’une cinquantaine de jeunes. Ils se sont mis à offenser des maisons pour enlever portes et fenêtres et casser les biens des gens. Dans cette opération, ils ont battu et blessé une femme à la tête. Un des pick-up a aussi accidenté un enfant de 7 ans et l’enfant est mort. Ils ont défoncé une centaine de maisons », a expliqué Elhadj Mamoudou Diallo, le secrétaire du bureau du secteur de Wouroundou.

Également joint au téléphone par Guineematin.com, Oustaz Mamadou Saliou Baldé, le corps de son fils est encore à la morgue de l’hôpital préfectoral de Coyah.

« Après lé grave accident, l’enfant a été transporté à l’hôpital pour des soins, avant d’être ramené à la maison ici. Et quand il a rendu l’âme, nous nous sommes adressés à la commune de Kouria ici. Les autorités communales nous ont demandé d’aller nous adresser au procureur près le tribunal de première instance de Coyah. Nous sommes allés tout expliquer au procureur… Le corps a été traité ; mais, il est à la morgue de l’hôpital préfectoral de Coyah. Demain matin, nous comptons revoir les autorités de la commune pour la suite », a expliqué Oustaz Mamadou Saliou Baldé.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box