Vol d’un coffre-fort devant la CRIEF : Mme Fanta Kamano et son fils, Tamba Soye Kamano, condamnés

L’affaire du vol d’un coffre-fort contenant 1 460 880 euros et 1 360 000 dollars, appartenant au Groupement ECC-Guinée représenté par Edouard Koundouno, a connu son épilogue ce mardi, 30 mai 2023, devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Les mis en cause dans cette affaire, dame Fanta Kamano et son fils Tamba Soye Kamano, ont été reconnus coupables des faits de « vol et d’abus de confiance » qui pèsent à leur encontre. Ils ont respectivement écopé d’un an et 5 ans de prison, et la cour a décerné un mandat de dépôt contre Fanta Kamano et un mandat d’arrêt contre Tamba Soye Kamano (en fuite).

« La Cour, statuant publiquement par arrêt contradictoire à l’égard de Fanta Kamano et par défaut vis-à-vis de Tamba Soye Kamano en matière correctionnelle et en dernier ressort, après en avoir délibéré, en la forme, déclare respectivement les appels interjetés par le groupement ECC-Guinée représenté par Mr Édouard Koundouno et le ministère public recevables.

Au fond, infirme partiellement le jugement numéro 09 du 12 décembre 2022 rendu par la chambre de jugement de cette Cour. Statuant à nouveau sur l’action publique, requalifie les faits initialement qualifiés de vol et d’abus de confiance reprochés à Tamba Soye Kamano en complicité d’abus de confiance. Renvoie la prévenue dame Fanta Kamano des fins de poursuite du délit de vol ; constate le dépôt du coffre-fort et son contenu appartenant au groupement ECC-Guinée contenu chez Fanta Kamano sur sa demande ; constate l’inobservation des obligations qui incombent Fanta Kamano en tant dépositaire dudit coffre-fort ; déclare Fanta Kamano coupable des faits d’abus de confiance portant sur les sommes de 1 360 000 dollars et 1 460 000 euros. Pour la répression, la condamne à un an d’emprisonnement et à 2 000 000 de francs guinéens d’amende et décerne un mandat de dépôt à l’audience ; déclare par ailleurs Tamba Soye Kamano, coupable du délit d’abus de confiance portant sur les sommes de 1 360 000 dollars et 1 460 480 euros. Pour la répression le condamne à 5 ans d’emprisonnement et 25 millions d’amende et décerne un mandat d’arrêt à l’audience également.

Sur l’action civile, reçoit la constitution de partie civile du groupement ECC-Guinée représenté par Edouard Koundouno ; constate la restitution des sommes de 723 000 euros et 200 000 dollars par Tamba Soye Kamano à la partie civile. En conséquence, condamne solidairement Fanta Kamano et Tamba Soye Kamano à payer au groupement ECC-Guinée, les sommes de 1160 000 dollars et 730 030 euros à titre principal et 3 milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêt déboute la partie civile du surplus de ses prétentions, met les frais et dépens à la charge de Fanta Kamano et Tamba Soye Kamano », a dit le président Noël Kolomou.

Au terme de cette audience, l’avocat de la partie civile, Me Moussa Diallo, s’est dit très satisfait de la décision rendue par la Cour. Par contre, Me Faya Gabriel Kamano, avocat de la défense des intérêts de dame Fanta Kamano, n’a pas voulu faire de commentaire sur cette décision de la Cour qui vient d’envoyer sa cliente en prison.

Reste à savoir maintenant si Me Faya Gabriel Kamano fera recours à la Cour suprême pour attaquer cette décision de la chambre des appels de la CRIEF.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box