Centrafrique : le président Archange Touadéra lorgne un troisième mandat

Faustin Archange Touadéra

A la tête de la Centrafrique depuis 2016, Faustin Archange Touadéra conduit son deuxième et dernier mandat présidentiel, selon l’actuelle constitution de son pays. Mais, ce chef d’Etat lorgne un troisième mandat pour continuer à gouverner la Centrafrique jusqu’en 2030 au moins. En tout cas, il a annoncé hier, mardi 30 mai 2023, qu’il va soumettre au référendum « un projet de nouvelle constitution » aux Centrafricains. Ce projet, s’il passe, permettra de remettre les compteurs à zéro et Faustin Archange Touadéra pourrait briguer un troisième mandat.

« L’opinion de mon peuple est l’élément le plus important qui déterminera l’avenir de notre chère République Centrafricaine. J’ai décidé de soumettre au référendum le projet d’une nouvelle Constitution (…) après m’être entretenu avec le président de la Cour constitutionnelle et le président de l’Assemblée nationale », a-t-il écrit dans un tweet.

Ce référendum constitutionnel est fixé au 30 juillet prochain. Mais, l’opposition accuse déjà Faustin Archange Touadéra de vouloir une « présidence à vie » à la tête de la Centrafrique. Dans tous les cas, ce projet de nouvelle constitution n’est pas de nature à favoriser l’alternance démocratique en Centrafrique.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box