Conakry : le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, inaugure le CNPG de Donka

Après sa rénovation, le Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) sis à Donka (dans la commune de Dixinn) a été inauguré ce mercredi, 31 mai 2023. La cérémonie inaugurale a été présidée par le Premier ministre, Dr Bernard Gomou, en présence de plusieurs membres du gouvernement de la Transition, a constaté Guineematin.com à travers son équipe de reportage qui était sur les lieux.

Dans sa communication, Mohamed Condé, le directeur général du centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG), a fait savoir que cette inauguration est l’aboutissement d’un travail collectif considérable répondant à l’un des objectifs majeurs de son Centre dans le cadre de sa mission de développement des compétences. Il a également rappelé que le CNPG, créé le 14 mai 1967, a joué un rôle de premier plan dans la promotion et le développement de la formation continue des cadres de l’administration publique guinéenne.

Mohamed Condé, directeur général du centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG)

« Cet évènement qui nous réunit aujourd’hui est l’aboutissement d’un travail collectif considérable répondant à l’un des objectifs majeurs de notre mission, le développement des compétences. En effet, seules les ressources humaines compétentes et motivées dans l’administration, dans les secteurs publics, privés et mixtes, permettront à notre pays de tirer de meilleurs profits de ces immenses potentialités pour l’émergence. Il convient de rappeler que le CNPG, créé le 14 mai 1967, a joué un rôle de premier plan dans la promotion et le développement de la formation continue des cadres de l’administration publique. Cette dynamique a été malheureusement estompée depuis plus d’une décennie. A la faveur de l’avènement du CNRD et sous le leadership du ministre Alpha Bacar Barry, un projet d’une profonde réforme du CNPG a été lancé, avec l’ambition de rendre cet établissement public, un centre d’excellence en matière de renforcement des capacités des structures publiques et privées de la sous-région », a-t-il indiqué.

Pour le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry, la Guinée est un pays qui produit de l’intelligence. Une intelligence qu’il faut désormais chercher à canaliser et à mettre au service de l’administration publique guinéenne. Et, dans ce sens, le ministre Alpha Bacar Barry souhaite que le CNPG soit le guichet unique de perfectionnement.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle

« Nous avons passé les 12 derniers mois avec notre partenaire qui est l’Agence française de développement à travers le projet le CODEG à concevoir un projet entier pour le CNPG. Pas seulement un projet de rénovation d’infrastructures, mais un projet pédagogique qui va mettre à la disposition de l’administration publique et du secteur privé un outil de perfectionnement continu et surtout d’attraction de talents. Il y a trois mois, j’ai signé avec le directeur général du CNPG un contrat programme sur trois ans qui va consister à développer à la fois l’offre de formation, à diversifier cette offre de formation, mais aussi à développer un modèle économique qui va lui permettre d’être autonome de la tutelle. Autonome financièrement, mais même intellectuellement pour que le CNPG puisse voler de ses propres ailes comme cela se faisait jadis. J’ai tenu à inviter des personnalités qui sont passées par cette institution pour que l’on puisse montrer des modèles et attirer beaucoup plus de ministères à soumettre leurs personnels à cet exercice de perfectionnement. Nous, nous l’avons compris à l’enseignement technique et nous avons rapidement dégagé des fonds de formation pour que l’on puisse renforcer les capacités de nos cadres. Et, on vous l’a dit, plus de 400 cadres de l’enseignement technique sont aujourd’hui familiers des notions de gestion axées sur le résultat, de leadership et de management… Pour les perspectives, nous voudrions que le CNPG soit le guichet unique de perfectionnement. Nous voudrions développer avec les cadres guinéens un espace d’émulation, un espace d’excellence qui va permettre à certains cadres qui sont dans l’administration et qui sont dotés de cette expertise-là, de mettre à disposition à d’autres, mais aussi de permettre à certains ministères de revoir la qualité de leurs ressources humaines et se projeter. Bref, nous nous mettons au service de la refondation de l’administration, nous nous mettons au service de la Guinée », a dit Alpha Bacar Barry.

Pour sa part, le Premier ministre, Dr Bernard Gomou, a indiqué qu’avec la politique de refondation de l’Etat, il était judicieux de remettre en selle le CNPG par la rénovation de ces locaux, la revue des offres de formation et sa restructuration institutionnelle et organique.

Dr Bernard Gomou, Premier ministre, chef du gouvernement

« Pour moi, il s’agit bien d’une reconnaissance après une longue période de léthargie. C’était vraiment lamentable de voir ce joyaux s’éteindre ces dix dernières années après tant de service précieux rendus à notre administration publique. Les anciens ici présents peuvent le témoigner, depuis sa création en 1967, des lumières en gestion publique sont sorties de ce centre. Avec la politique de refondation de l’Etat, il était judicieux de remettre en selle le CNPG par la rénovation de ces locaux, la revue des offres de formation et sa restructuration institutionnelle et organique. La satisfaction du citoyen est la principale préoccupation de la Transition. Pour cela, nous avons besoin d’une administration forte avec des agents compétents et mettre à niveau les agents de l’administration publique dans les domaines du management, du leadership, de la communication, de l’informatique, de la gestion des projets, des ressources humaines et des finances… Nous vivons dans une époque de changement rapide et constant. Il est impératif que nous nous adaptions, que nous nous développions des compétences en gestion moderne pour prospérer dans cet environnement compétitif… Nous croyons fermement que la formation et le perfectionnement des professionnels de la gestion sont essentielles pour stimuler la croissance économique et favoriser l’émergence d’une classe entrepreneuriale dynamique en Guinée », a déclaré Dr Bernard Goumou.

Saïdou Hady et Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box