Coordination Foulbhé et Haali Pular : des groupes des jeunes apportent leur soutien au président Elhadj Alseny Barry

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée''

Une forte délégation de jeunes, accompagnés de sages et des femmes, venus de plusieurs préfectures de la Guinée et de l’extérieur du pays notamment de la Sierra Leone s’est rendue hier, mardi 30 mai 2023, chez Elhadj Alseny Barry, le nouveau président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Porteuse d’un message en guise de contribution pour la bonne marche de la coordination, cette délégation était allée féliciter le nouveau leader de Haali Pular et lui exprimer son soutien, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours adressé au président et la coordination, Boubacar Senta Sylla, ingénieur chimiste et consultant, porte-parole de ladite délégation, a décliné le motif de leur visite chez Elhadj Alseny Barry.

« C’est avec considération et engagement que nous nous présentons devant vous ce jour, 30 mai 2023, afin de vous exprimer notre solidarité. Nous remercions l’ensemble des acteurs qui, de près ou de loin, ont contribué au rayonnement de notre région.

En effet, depuis le 4 avril 2023, jour de votre intronisation, nous écoutons l’ensemble de vos déclarations à travers le monde. Et, cela nous va droit au cœur. Suite à cela, de concertation en concertation, nous nous sommes constitués en un groupe apolitique de travail afin de vous faire part de nos suggestions pour qu’ensemble nous trouvions ce qui est meilleur sur le plan social, c’est-à-dire l’unité, l’entente, la cohésion…

Nous venons vous soumettre quelques points que nous analyserons ensemble.

Le premier point qui retient notre attention, c’est de revoir le nom de la coordination Foulbhé et Haali poular au profit de la coordination du Fouta Djallon. Car, nous espérons que cela contribuera à consolider le tissu social dans notre région.

Le deuxième point, c’est de revoir le système tournant de la présidence de ladite coordination. Cela nous permettra de choisir notre président selon ses capacités et non selon un système tournant ou Diwé qui bloquerait tout un mandat ou des mandats même si la personne choisie n’est pas capable.

Le troisième point, c’est de regrouper les opérateurs économiques et les cadres afin d’identifier et de réaliser des projets au Fouta Djallon. Nous estimons que cela pourra réduire l’exode rural, voire la stopper carrément.

Nous souhaiterions que la coordination soit neutre, c’est-à-dire les responsables en ce qui concerne la politique. Nous pensons que cela pourra rassembler davantage les fils et filles du Fouta et d’améliorer l’esprit d’équipe entre nous », a indiqué Boubacar Senta Sylla.

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée »

En réponse, le président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry, a rappelé que la mission de la coordination, « c’est de rassembler tout le monde sans distinction aucune et de promouvoir le développement économique et social de la Guinée en général et en particulier du Fouta pour lutter non seulement contre la pauvreté, mais aussi et surtout ses conséquences comme l’exode rural ».

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box