Examens nationaux : les autorités éducatives de Koubia s’activent pour être au rendez-vous

En Guinée, les examens nationaux session 2023 démarrent dans moins d’une semaine. Actuellement, l’heure est aux derniers réglages pour la réussite de ces évaluations. C’est le cas dans la préfecture de Koubia où les autorités éducatives s’activent dans les préparatifs pour être à ce rendez-vous, rapporte le correspondant Guineematin.com dans cette préfecture de la Moyenne Guinée.

Après la restitution de l’atelier préparatoire des examens nationaux organisé récemment à Conakry et les prestations de serment des chefs section de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) et des délégués sous-préfectoraux de l’éducation devant participer aux examens nationaux session 2023, ce sont les réunions avec les encadrants scolaires qui se tiennent à Koubia pour le bon déroulement de ces évaluations.

Mamadou Oury Sow, Directeur Préfectoral de l’éducation de Koubia

Dans le même ordre d’idée, une campagne de sensibilisation sur la corruption en période d’examen a été lancée dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire de la préfecture. Et, selon le directeur préfectoral de l’éducation de Koubia, cette campagne vise à sensibiliser les élèves, les parents d’élèves et les encadrants de l’éducation sur le principe des examens et les règlements généraux de l’éducation.

À cette occasion, Mamadou Oury Sow est largement revenu sur les recommandations de l’atelier national et le choix des cadres dans le processus des examens.

A en croire Boubacar Dilé Diallo, chef section enseignement fondamental à la DPE de Koubia, cette campagne de sensibilisation contre la corruption en période d’examen a touché l’ensemble des candidats des différents examens dans les établissements scolaires.

De son côté, le chef cellule examen à la DPE de Koubia, Mamadou Oury Barry, a expliqué que « les cartes scolaires sont disponibles, les badges et la liste des surveillants sont prêts, les feuilles d’examen et les produits pharmaceutiques sont arrivés. Pour le moment, on aménage les salles et on apprête les derniers documents ». Il rappelle que « la préfecture de Koubia présente cette année en enseignement général pour l’entrée en 7ème année : 1415 candidats dont 756 filles ; 209 candidats au BEPC dont 79 filles ; et pour le Baccalauréat unique, 48 candidats dont 13 filles avec le seul profil de sciences sociales uniquement cette année ».

Selon le calendrier du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les examens nationaux session 2023 débuteront le 5 juin prochain avec l’examen d’entrée en 7ème année.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628546933

Facebook Comments Box