Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le débat d’orientation constitutionnel, entamé le 15 avril passé, s’est poursuivi hier, mardi 30 mai 2023, à l’Hémicycle du Palais du peuple, sous l’égide de Dr Dansa Kourouma, le Président du CNT.
Pour clôturer cette journée, à la suite des forces de défense et de sécurité et des Chefs religieux du pays, les enfants de Guinée, par la voix de la présidente de leur Parlement, se sont exprimés sur la réécriture de la future Constitution. Sans surprise, Mariama Diallo, du haut de ses 13 ans, a plaidé pour que le Parlement des enfants soit désormais institué en Guinée, comme dans les autres pays.
Guineematin.com qui a suivi les travaux de la plénière, vous propose les grandes lignes de cette intervention, qui a fait exploser l’applaudimètre des Honorables Conseillers nationaux.
« En tant qu’enfants, nous proposons, l’institutionnalisation du Parlement des enfants de Guinée, à l’image des autres pays ; le maintien de l’Etat unitaire pour favoriser l’unité nationale ; une éducation de qualité comme priorité du gouvernement ; une justice indépendante au service de la République, capable de dire la vérité sur n’importe quel dossier ; une meilleure protection des enfants victimes de violence ; le couplage des élections comme en Sierra Léone ; encourager les candidatures indépendantes ; un seul mandat présidentiel unique de 8 ans non renouvelable, équivalent de deux mandats aux Etats Unis d’Amérique », a cité l’Honorable Mariama Diallo.
La Présidente du Parlement des enfants de Guinée a par ailleurs, rappelé le rôle et la responsabilité de chaque guinéen à œuvrer pour défendre et protéger les intérêts supérieurs de la nation.
« Je ne saurai terminer mon propos, sans vous réitérer l’appel du Parlement des enfants de Guinée à la responsabilité collective et à la mobilisation de chacun en faisant les questions de la nation guinéenne une préoccupation de tous les instants. C’est bien beau d’avoir une Constitution riche en lois, mais veiller à sa vulgarisation et au respect des textes de loi est bien meilleur », a conclu cette jeune élève de la 9ème année, qui s’est exprimée au nom de tous les enfants de Guinée.
Aujourd’hui, 31 mai 2023, ce sont les contributions des institutions républicaines qui sont attendues. À en croire nos sources, la Haute autorité de la Communication, la Cour des comptes, la Cour suprême, le Conseil supérieur de la magistrature et la Grande chancellerie ont promis de s’adresser aux honorables conseillers nationaux ce mercredi.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45