Accueil A LA UNE Homicide involontaire : un chauffeur de minibus risque 3 ans de prison...

Homicide involontaire : un chauffeur de minibus risque 3 ans de prison au TPI de Mafanco

En audience correctionnel lundi dernier, 29 mai 2023, le parquet du tribunal de première instance de Mafanco a requis 3 ans de prison dont un an assorti de sursis et 2 000 000 de francs guinéens d’amende contre Fidel Maomy. Ce jeune apprenti chauffeur de minibus est poursuivi pour « homicide involontaire et atteinte à l’intégrité physique de la personne » par suite d’accident, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est suite à un accident de la circulation commis à Conakry que Fidel Maomy a été incarcéré le 7 mars 2023 à la maison centrale de Conakry. Cet accident avait coûté la vie à Mariame Sylla, Saïdou Barry et autres. Il a également enregistré des blessés graves. Et, selon le constat des agents, le jeune Fidel Maomy est violemment entré dans le camion remorque.

Dans ses réquisitions, le parquet a demandé au tribunal de condamner Fidel Maomy à 3 ans d’emprisonnement dont 1 an assorti de sursis et au paiement de 2 000 000 de francs guinéens d’amende.

De son côté, l’avocate de la défense a plaidé pour des circonstances atténuantes en faveur de son client.

« Nous demandons la clémence de votre tribunal. Vouloir passer 2 ans en prison, qu’est-ce que ce jeune pourra faire ? Si vous entrez en condamnation, nous vous prions de lui accorder une largement circonstance atténuante. Il a reconnu les faits et il a déjà regretté. En expliquant les faits, il pleurait. Monsieur le président, je vous demande de lui accorder une circonstance atténuante », a plaidé Me Mariame Camara.

Interrogé par le président du tribunal sur ce qu’il peut dire pour sa propre défense, Fidel Maomy a présenté ses excuses. « Pardonnez-moi, je n’ai pas fait exprès », a-t-il dit.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 12 juin prochain.

Kaïn Naboun Traoré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile