Aly Touré sur le procès de l’ex DG du FER : « Souleymane Traoré a une bonne attitude à l’égard de la justice »

Souleymane Traoré, ancien Directeur Général du Fonds d'Entretien Routier (FER)

Contrairement au programme préalablement annoncé, il n’y a pas eu de débats ce jeudi, 1er juin 2023, devant la chambre de jugement de la CRIEF dans l’affaire ‘’Etat guinéen et Ministère public contre Souleymane Traoré, ancien Directeur Général du fonds d’entretien routier (FER)’’. La la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a renvoyé l’affaire au 19 de ce mois pour la présence des avocats du prévenu. À l’absence de ses conseils à l’audience d’aujourd’hui, c’est Souleymane Traoré qui a sollicité un renvoi pour lui permettre de revenir à la prochaine audience avec ses avocats, rapportent les journalistes de Guineematin.com qui sont sur place.

Comme on le sait, Souleymane Traoré est poursuivi devant cette juridiction pour blanchiment de capitaux, corruption d’agents publics, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et surfacturation portant entre autres sur 10 milliards 510 millions 112 milles 592 francs guinéens ; 387 mille 489 dollars, et 71 mille 730 euros au préjudice de l’Etat guinéen. Les débats devaient se poursuivre ce jeudi devant la chambre de jugement de la CRIEF. Mais, l’absence des avocats du prévenu a obligé la Cour à renvoyer l’affaire.

Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF

Interrogés sur la demande de renvoi, le ministère public et la partie civile ont dit n’avoir aucune objection. « Souleymane Traoré a toujours adopté une bonne attitude à l’égard de la justice. Si ses avocats ne sont pas venus à l’audience, ce n’est pas de lui. On lui concède cette demande de renvoi. Nous sommes militants du droit et de l’équité dans les procès », a indiqué Aly Touré, le procureur spécial de la CRIEF.

De son côté, la partie civile a soutenu la demande du prévenu, en plaidant le renvoi à la date qui conviennent à la Cour et à l’ancien Directeur Général du fonds d’entretien routier (FER).

Mamadou Laafa Sow et Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box