Guinée : Macka Baldé (DG de l’ANVJ) annonce la 1ère édition de la journée nationale des volontaires

Macka Baldé, Directeur Général de l'Agence Nationale du volontariat Jeunesse

En dépit de la célébration de la journée internationale des Volontaires en décembre dans le monde, l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) de Guinée a décidé de célébrer ce mois de juin sa première édition de la journée nationale des volontaires sous le thème : ‘’Les volontaires au service de la nation’’. L’annonce a été faite ce jeudi, 1er juin 2023, par le Directeur General de l’ANVJ, monsieur Macka Baldé, lors d’une conférence de presse au stade Général Lansana Conté de Nongo. Il assure que la célébration de cette journée nationale du volontariat en Guinée vise à magnifier et à encourager les actions que les volontaires mènent sur le terrain en accompagnant les communautés à la base, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A l’entame de cette conférence de presse, le directeur général l’ANVJ est revenu sur les motifs de la célébration de cette première édition de la journée nationale des volontaires.

« Cette année, avec la vision de son excellence le président de la Transition, colonel Mamady Doumbouya, et avec le leadership de monsieur le ministre de la jeunesse et du sport, son excellence Lansana Béa Diallo, l’ANVJ, dans sa lettre de mission, son contrat de performance, a initié d’organiser, pour la toute première fois en Guinée, la journée des volontaires. Cette journée consiste à magnifier et à encourager les actions que les volontaires mènent sur le terrain en accompagnant les communautés à la base. Donc, nous avons décidé non seulement d’organiser cette conférence de presse pour expliquer dans quel contexte nous organisons cette journée et de parler un peu aussi de l’ANVJ sur ses missions, ses attributions, depuis l’avènement de cette nouvelle équipe le 10 juillet 2022… Notre vision consiste à apporter de l’espoir pour la base communautaire et à donner de l’expérience professionnelle aux jeunes en situation d’insertion socioprofessionnelle et économique. Nos volontaires sont spécifiques dans leur manière de travailler, s’adaptant aux modes de vie des structures d’accueil des communautés villageoises. Nous sommes tous membres de cette vision qui est en train de créer une valeur ajoutée dans notre monde moderne de collectivités locales. L’ANVJ a pour but de contribuer à la mobilisation sociale et à la valorisation des compétences et des ressources humaines disponibles pour la réalisation des actions de développement », a dit Macka Baldé.

Poursuivant son speech devant les professionnels de médias, le directeur général de l’ANVJ a égrené les acquis de son équipe.

« La direction a commencé par faire l’état des lieux. Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Qu’est-ce qu’il faut améliorer ? Quelles sont les dispositions qu’il faut prendre pour améliorer la gouvernance au niveau de l’agence ? Nous avons commencé par le recrutement et la formation de huit (8) représentants des Antennes Régionales de Volontariat (ARV) ; Recrutement, formation et déploiement de 100 jeunes volontaires sur le territoire national dans différents domaines ; la participation au 5ème Forum annuel des Agences Nationales de Volontariat de l’Espace CEDEAO à BISSAU sous le thème « les volontaires agents de cohésion sociale et de promotion de la culture de la paix face à l’insécurité dans la région de la CEDEAO » ; l’organisation de la journée internationale des Volontaires ; la co-organisation de la journée du Volontariat Français avec France Volontaires ; la signature d’un partenariat entre l’Association Française MARAGUIRI et TANVIE ; l’évaluation des cadres de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse ; la nomination de la présidente du conseil d’administration de l’ANVJ ; la participation en visioconférence au 5ème Forum annuel des Agences Nationales de Volontariat de l’UA à Dakar ; la formation et le déploiement de 150 jeunes volontaires à travers le grand Conakry dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation sur les accidents de la route », a-t-il cité.

Macka Baldé, Directeur Général de l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse

Parlant des perspectives de l’Agence nationale du volontariat jeunesse, Macka Baldé a fait savoir qu’ils ont en charge « le recrutement, la formation et le déploiement de 250 volontaires sur toute l’étendue du territoire ; la formation de 250 étudiants et organisation de la société civile à l’esprit de volontariat ; la construction d’un centre national de volontariat ; l’élaboration, la validation et la vulgarisation de la politique nationale du volontariat ; l’institutionnalisation de la Journée Nationale du Volontariat ; l’organisation de la Journée internationale des Volontaires ; le renforcement des capacités des cadres de l’ANVJ ; un partenariat en vue avec le CNT, le Gouvernorat de la ville de Conakry, le Fonds National pour le Corps de la paix, France Volontaires, le Fonds national de développement de l’Elevage (FONDEL), l’Agence Nationale de la Salubrité Publique (ANSP) et les communes urbaines et rurales de la Guinée ».

Par ailleurs, le directeur général de l’ANVJ a décliné les activités qui vont marquer la célébration de cette première édition de la journée nationale du volontariat en Guinée.

« Au titre de la célébration de la Journée Nationale du Volontariat, trois activités seront menées. Il s’agit d’une conférence de presse que nous sommes en train de faire maintenant pour éclaircir et expliquer le contenu de la journée ; le 3 juin nous nous déploierons dans l’enceinte de l’Université Kofi Annan pour la formation de 200 étudiants à l’esprit du volontariat ; Et, pour clôturer la journée, le 6 juin tous les volontaires qui sont dans la ville de Conakry et certaines associations vont se joindre à nous, y compris la direction générale, pour l’assainissement de la plage de Rogbané qui est vraiment un lieu convoité par les Guinéens et les touristes », a dit Macka Baldé.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box