Pas de liberté pour Kassory Fofana : la CRIEF ordonne la comparution de son médecin traitant

La comparution forcée de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, n’a pas eu lieu ce jeudi, 1er juin 2023, devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). En lieu et place de leur comparution avec le prévenu qui était pourtant très attendue à l’audience, les avocats de l’ex chef du gouvernement ont plutôt formulé une demande de mise en liberté de Kassory Fofana. Une demande qui a été immédiatement rejetée par la Cour. Elle a aussi ordonné la comparution du médecin traitant de Kassory Fofana à la prochaine audience, a constaté Guineematin.com à travers son équipe de reportage.

Dr Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre du régime d’Alpha Condé, était une nouvelle fois attendue à l’audience de ce jour devant la CRIEF pour répondre des faits de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux » pour lesquels il est poursuivi par l’État guinéen et le parquet spécial de la CRIEF. Mais, il a brillé par son absence.

Depuis le début de cette affaire, Kassory Fofana ne s’est pas présenté à la barre. Ses avocats non plus. Le motif de cette absence serait dû au fait que Kassory Fofana soit malade et actuellement alité à la clinique Pasteur.

Aujourd’hui, la Cour présidée par Francis Kova Zoumanigui s’est vue dans l’obligation de renvoyer cette affaire au 19 juin prochain pour la comparution du prévenu et de son médecin traitant. Ladite Cour a aussi invité le médecin de Kassory Fofana à produire un rapport compréhensible [sur l’état de Kassory Fofana] à l’audience indiquée.

Cette décision de la Chambre de jugement est intervenue après son retour de la suspension de l’audience faite une trentaine de minutes auparavant lorsqu’elle a constaté l’absence de Dr Kassory Fofana et ses conseils dans la salle. Pour expliquer cela, le procureur spécial Aly Touré qui avait pourtant promis de faire comparaître le prévenu fait observer à la Cour les réalités dans la salle avant de dire ce qu’il sait de l’absence de l’ancien premier ministre d’Alpha Condé.

« Vous constatez de vous-même que monsieur Ibrahima Kassory n’est pas présent dans cette salle, pas parce qu’on a pas voulu le faire venir, mais il est en train d’objecter une maladie, il est encore alité. Aujourd’hui d’ailleurs nos agents n’ont pas pu avoir accès à la clinique Pasteur. Aujourd’hui, il n’y a ni ses avocats ni lui-même ici, alors qu’ils ont saisi votre Cour d’une requête. Ne serait-ce que pour débattre de cette requête ils allaient prendre l’amabilité de se présenter à cette audience. Malheureusement vous constatez de vous-mêmes et de visu, aucun d’eux : ni les conseils, ni les prévenus ne se sont présentés dans cette salle », a martelé le procureur spécial, Aly Touré.

Mamadou Laafa Sow et Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box