Tournons La Page : Ibrahima Diallo, toujours prisonnier des militaires au pouvoir en Guinée !

Ibrahim Diallo, Coordinateur des opérations du FNDC

Alors que le coup d’État militaire du 5 septembre 2021 avait suscité un grand espoir en Guinée, la junte militaire du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, réduit l’espace de liberté de manière alarmante. Au-delà de l’interdiction permanente des manifestations sur les places et lieux publics, l’emprisonnement des cadres politiques et l’exil des leaders comme Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Aboubacar Soumah, Saïkou Yaya Barry… il y a l’interdiction de voyage imposée à certains acteurs de la société civile. C’est le cas du coordinateur de Tournons La Page Guinée et responsable des opérations du FNDC. Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, Ibrahima Diallo a été empêché hier de quitter le pays pour participer au forum international sur l’espace civique à Niamey.

Alors qu’il devait animer un panel sur l’État des lieux de l’espace civique en Afrique de l’Ouest et au Sahel, Ibrahima Diallo, récemment libéré après 10 mois de détention sans jugement, a été empêché d’embarquer à l’aéroport de Conakry par les forces de police guinéennes. Pourtant, il n’existe aucune décision de justice prononçant une interdiction de sortie du territoire à l’encontre de Diallo, ce qui soulève des questions sur les restrictions arbitraires imposées par le régime en place.

Aujourd’hui, force est de constater que le CNRD reproduit les pratiques répressives qu’il a invoqué le 5 septembre 2021 contre le président Alpha Condé qu’il a renversé. Cette situation inquiétante est déplorée par Tournons La Page Niger, organisateur du forum, qui souligne ainsi l’importance cruciale de cette rencontre face au rétrécissement croissant de l’espace civique en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la réaction de l’ONG Tournons La Page Niger :

Ibrahima Diallo, toujours prisonnier des militaires au pouvoir en Guinée !

Alors qu’il devrait participer au forum international sur l’espace civique à Niamey du 2 au 4 juin, Ibrahima Diallo s’est vu empêché d’embarquer de l’aéroport de Conakry par les forces de la police guinéenne.  

Récemment libéré après avoir passé 10 mois en prison sans jugement, Ibrahima Diallo, coordinateur de Tournons La Page Guinée et responsable des opérations du FNDC, s’est vu une nouvelle fois privé de sa liberté de se déplacer, empêché ce 1er juin 2023 de monter dans un avion pour rejoindre la capitale nigérienne où il est devrait animer un panel sur l’État de lieu de l’espace civique en Afrique de l’ouest et au Sahel. Ce, alors qu’aucune décision de justice d’interdiction de sortie du territoire n’a été prononcée contre Ibrahima Diallo. 

Depuis sa prise de pouvoir par un Coup d’État contre le président Alpha Condé en septembre 2021, le Comité National du Rassemblement pour le Développement semble reproduire les travers du dictateur qu’il a renversé. 

Tournons La Page Niger, organisateur du forum, déplore cet état de fait qui démontre la pertinence de cette rencontre face au rétrécissement croissant de l’espace civique en Afrique de l’Ouest et au Sahel. 

Fait à Niamey, le 1er juin 2023 

Le coordinateur national 

Maikoul Zodi

Facebook Comments Box