Amara Soumah condamné à un an de prison : « j’ai cassé la vitre de la voiture à l’aide d’un caillou »

Marié et père de deux enfants, Amara Soumah a comparu hier, jeudi 1er juin 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il est poursuivi pour « destruction de biens et tentative de vol ». Il a plaidé coupable de ces faits à la barre. Et, finalement, le tribunal l’a condamné à un an de prison et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, il est reproché à Amara Soumah des faits de destruction de biens portant sur la vitre d’une voiture appartenant à Aboubacar Kourouma. Et, devant le tribunal correctionnel de Dixinn, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge.

« J’étais sur la moto, j’ai vu cinq voitures garées. J’ai garé ma moto et je me suis dirigé vers sa voiture. J’ai cassé la vitre à l’aide d’un caillou, mais à l’intérieur, il n’y avait rien. J’avais introduit ma main, mais au moment où je la retirais, il m’a vu et a pris ma moto. Ça s’est passé à Nongo vers 20 heures », a-t-il expliqué, tout en précisant qu’il cherchait de l’argent dans le véhicule de Aboubacar Kourouma », a-t-il raconté à la demande du Tribunal.

Selon le ministère public, c’est la deuxième fois que Amara Soumah se retrouve devant le tribunal de première instance de Dixinn en tant que prévenu. Ce qui indique clairement que ce prévenu est récidiviste. Le procureur Amara Camara a aussi fait savoir que le prévenu a tenu des propos menaçants à l’encontre de Aboubacar Kourouma en lui disant être issu d’une famille riche et possédant aussi de contacts à la Présidence de la République.

« J’ai appelé mon frère de lait pour qu’il appelle la sécurité pour ne pas qu’on me fasse du mal. Ce n’était pas contre lui (Aboubacar Kourouma). Il y avait beaucoup de gens là-bas », s’est justifié Amara Soumah.

Pour l’avocat de la partie civile, le prévenu Amara Soumah est « un danger public » qui se fait passer un anneau à la barre. Il a aussi réclamé un montant de 750 000 francs guinéens qui a servi à réparer les dégâts causés par Amara Soumah sur le véhicule de Aboubacar Kourouma.

« Nous avons dépensé 750 000 francs guinéens pour réparer la voiture. Nous réclamons ce montant et en titre de dommage et intérêts, nous voulons qu’il soit corrigé », a plaidé l’avocat de la partie civile.

De son côté, le ministère public a requis 18 mois de prison et un million de francs guinéens d’amende contre Amara Soumah. Il a aussi demandé au tribunal d’ordonner la confiscation de la moto du prévenu qui a servi à la commission de ces infractions au préjudice de Aboubacar Kourouma.

Finalement, le tribunal présidé par Demba Oularé a condamné Aamara Soumah à un an de prison et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Il a également condamné le prévenu au remboursement de la somme de 750 000 francs guinéens à la partie civile, a ordonné la confiscation de sa moto et au paiement du franc symbolique comme dommage et intérêts.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box