Conakry : la polyclinique Best Médical Center se dote d’un service de néonatologie flambant neuf 

Située à Sangoyah, dans la commune de Matoto, la polyclinique Best médical Center dispose désormais d’un service de néonatologie flambant neuf avec des équipements de dernière génération dans le domaine. Le tout nouveau service a été présenté aux médias par les responsables et travailleurs de la clinique ce vendredi, 02 juin 2023, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Mise en service il y a environ 3 ans, la polyclinique ne cesse de s’agrandir avec la mise à disposition de ce service de néonatologie qui peut prendre en charge les nouveau-nés afin de faire baisser considérablement le taux de mortalité enregistré dans ce domaine en Guinée. C’est partant d’ailleurs de ce constat que le fondateur de Best médical Center a décidé d’agir en vue de soulager les futurs parents qui ont auront des bébés en difficultés.

Alhassane BARRY, Fondateur et Directeur Général de la polyclinique BEST Médical Center

« Lorsque j’ai ouvert la clinique, j’ai vu les difficultés que moi-même j’avais à gérer les nouveaux nés. Lorsque les nouveaux nés arrivaient, on était souvent obligés de les référer. Et ça, ça ne me convenait pas parce que je me disais qu’une polyclinique comme telle ne peut pas se permettre de référer par manque de personnel. Donc c’est par la suite de cela que j’ai moi-même décidé d’aller chercher le matériel et ensuite de trouver un néonatologue qui peut gérer le service et qui soit là juste pour Best Médical Center, qu’à tout moment, à toute heure qu’on puisse avoir le médecin sur place pour pouvoir gérer les nouveaux nés qui arrivent, souvent qu’on perdait parce qu’il n’y avait pas la possibilité de gérer des nouveaux nés. Des femmes arrivaient avec six mois de grossesse, donc c’était tout un problème pour avoir l’enfant, et un enfant est précieux, donc je me suis dis qu’il fallait aller dans ce sens pour essayer de résoudre ce problème », a expliqué Alhassane BARRY, Fondateur et Directeur Général de la polyclinique BEST Médical Center.

Venue fraîchement de Cuba pour travailler dans cette clinique, Inalvis peña, néonatologue, dit toute sa détermination à apporter sa grande expérience pour la prise en charge des nouveau-nés.

Inalvis Peña, néonatologue à la Polyclinique Best Médical Center

« Je compte apporter un plus à l’expertise guinéenne déjà existante, avec mon expérience, ma formation, notamment je compte améliorer la prise en charge des enfants en difficulté, de prévenir des malformations congénitales avant même les naissances, et de faire en sorte que la mortalité diminue d’un cran en Guinée. J’ai cette expérience, cette expertise, je vais la mettre au service de la population guinéenne. La première minute de la naissance est appelée la minute d’or parce que si cette minute se passe dans la souffrance, ça peut avoir des conséquences terribles sur le développement psychomoteur de l’enfant. Donc toute clinique digne de ce nom et avec néonatalogie a besoin d’un expert en réanimation, d’un néonatologue pour que cette minute d’or ne soit pas perdue et je suis là pour ça », a-t-elle souligné.

Mais au-delà de la néonatologie, Best médical Center a en son sein 11 autres spécialités médicales dans lesquelles travaillent des médecins qui ont accumulé plusieurs années d’expérience dans ces différents domaines. Ils ont à leur disposition des équipements de dernière génération. Et, les patients peuvent aller se soigner dans cette clinique à des coûts très abordables.

Dr Ben Youssouf Keïta, médecin conseil de la clinique Best médical Center

 « À l’exception de la neurochirurgie et qu’on peut même faire ici dans le bloc opérateur que vous avez vu, nous faisons toutes les spécialités. Dans ce côté général, c’est la neurochirurgie et l’insémination artificielle, en dehors de cela: pédiatrie, médecine, gynécologie-obstétrique, traumatologie, dentisterie, ORL, imagerie, chirurgie, nous faisons tout et maintenant la néonatologie en plus. Vous avez le laboratoire, les automates que nous avons, vous verrez le bloc opératoire, les salles d’hospitalisation, vous avez vu la néonatologie, le photomètre, la lampe chauffante, tout le matériel qui existe dans les normes internationales. Évidemment quand vous voyez l’investissement qui est fait ici, vous voyez la qualité des ressources humaines et vous voyez la qualité des plateaux techniques et la propriété que vous remarquerez ici, et qu’on vous dise que la consultation c’est 60 000 GNF vous tombez des nues. Pratiquement c’est un cadeau et je suis bien placé pour le dire parce que j’ai travaillé dans beaucoup d’hôpitaux tant en Guinée qu’à l’étranger: en Amérique, en Europe notamment en France. Je vous assure qu’il n’y a pas quoi qu’à envier à ces hôpitaux-là sur le plan plateaux techniques, sur le plan ressources humaines, parce que c’est ce qui est important. Nous avons des professionnels expérimentés dans tous les domaines, nous avons les meilleurs des meilleurs », a rappelé Dr Ben Youssouf Keïta, médecin conseil de la clinique Best médical Center.

Avec tous ces services disponibles dans la clinique, les évacuations sanitaires des patients à l’extérieur de la Guinée devraient drastiquement diminuer d’autant plus que son responsable a promis de se battre pour continuer à l’équiper.

La présentation s’est achevée par la visite guidée de cette clinique moderne qui va soulager les populations guinéennes.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Emmanuella Assou pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box